Lait d’avocat
Oui, un « lait d’avocat », mais qu’est-ce donc…
Dans ma psychothérapie en quête de l’amour de l’avocat, lors de laquelle j’ai appris à aimer celui du Diable ou à en faire de jolies associations dans un bavarois, j’ai tout simplement eu l’idée de le mixer cette fois avec davantage de liquide pour en faire, non pas une crème, mais carrément un lait. Je mens un tout petit peu… L’idée n’est pas tout à fait de moi, mais d’un de mes petits patients. Il me raconte un jour qu’il adore le « lait d’avocat », et voyant mes yeux ébahis (mais tu sais, le lait ne vient pas de l’avocat ?!), il m’explique que sa maman mixe un avocat avec du lait et du sucre. Après avoir demandé confirmation auprès de la maman, j’envisage assez rapidement de l’essayer en le rendant plus à mon goût, et toujours anti-sucre : avec du lait d’amande, sucré par les dattes et aromatisé de fleur d’oranger…
Cette pseudo-invention me trotte dans la tête pendant un bon moment et c’est lors d’un séjour dans le pays des tulipes (m’y attend un homme qui profite de la tulipe locale pour créer un parterre de fleur chaque fois que j’arrive, si c’est pas beau ça… Nan, c’est pas vrai…. de chocolats ! 😛 ) que j’ai décidé de me lancer.
OUF !! J’ai adoré ! Et dans mon engouement, j’ai fait goûter au bel amoureux, ainsi qu’à notre amie (qui, comme moi, n’est pas une adepte de l’avocat à la base) et ils ont vraiment beaucoup aimé eux aussi ! Depuis, c’est devenu mon petit déj du moment, très nourrissant, velouté, facile, sans sucre, il sent l’exotisme méditerranéen, nord-africain… Un délice !
Et vu que je suis une petite maligne (si, si…), j’ai profité de l’autre moitié de l’avocat pour faire une pâte à tartiner proposée par une amie très chère, dont la valeur n’a plus d’égale, du blog Épices & moi. Celui-ci se compose d’amandes, de noix de cajou, d’avocat et de cacao cru. Évidemment, j’ai tous ces ingrédients dans mes placards (pas vous ?!), c’est parfait ! Et cette pâte à tartiner, je l’ai mangée à la cuillère tellement je l’ai appréciée !
Inutile de vous rappeler à quel point l’avocat est un fruit excellent pour notre santé, on l’associe souvent à un aliment gras (mais le gras est essentiel ! J’évoque précisément ce point par ici) et j’ai même appris qu’associé à du jus de citron, il devient aussi peu calorique que des carottes râpées en salade…. J’ai choisi ! 😛
Bon désormais, je vais essayer, promis Roro : je vais arrêter de dire que je n’aime pas l’avocat. Ça dépend sous quelle forme mais….
JE L’AIME !
Ingrédients pour un verre
- 1/2 avocat
- 2 dattes moelleuses (sinon les faire tremper un peu dans de l’eau chaude)
- 20 cl de lait (amande, riz, coco…)
- 1 – voire 2 – cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou eau de rose)
Note : si vous ne le terminez pas tout de suite, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour mieux le conserver (1 ou 2 jours de plus).
Ingrédients pour la pâte à tartiner sans sucre :
- 1/2 avocat
- 10 cl de lait (de riz pour moi)
- 1 grosse cuill. à soupe de purée d’amande
- 1 grosse cuill. à soupe de purée de noix de cajou
- 5 dattes (préalablement trempées et mixées)
- 2 grosses cuill. à soupe de poudre de cacao cru
- Une pincée de sel
Un petit côté « explosif » dans ces photos…
Préparation :
- Mixez le tout !
Mes conseils :
- Assurez-vous que les dattes soient bien moelleuses pour se fondre totalement dans la préparation sans laisser de morceaux
- Ajoutez le lait seulement en dernier et petit à petit suivant la texture, plus ou moins veloutée / liquide, que vous désirez
- Pour un petit déjeuner plus complet, ajoutez des flocons de céréales (testé avec avoine, millet…), ou des protéines de chanvre (mais on n’en trouve pas encore partout…. moi j’ai les tulipes comme fournisseur !), du cacao ou de la caroube, quelques fruits (comme ici des fraises DE SAISON et FRANÇAISES, nan mais !) ou encore accompagnez-le d’une tranche de pain complet et d’une épaisseur de pâte à tartiner (si, comme moi, le pain est en trop, finissez le pot de NutelLyne à la cuillère…)
- Autre idée essayée (cf. photos un peu plus bas) : mixez l’avocat seulement avec de la fraise et du basilic !
Et avec les fleurs du jardin de Môman*, c’est encore plus charmant !
Mais dis-moi… c’est quoi leur nom déjà ? 😉
*Maman = dictionnaire de fleurs.
NuttelLyne … Un mot qui me fait tellement sourire ! 😉 Je n’y aurais jamais pensé, je dois bien te l’avouer …
Alors ton petit patient, il sait ce qui est bon, c’est évident !
Il y a encore deux ans ou peut-être trois ( je ne sais plus au juste ), je n’aimais pas l’avocat. Je l’ai surtout découvert dans les desserts avec son onctuosité et sa délicate saveur fruitée. Ensuite, il m’a fallu pas mal de temps pour apprendre à le déguster en version salée. Aujourd’hui, je pense l’aimer sous toutes ses formes. Sur un tranche de pain (avec un filet de jus de citron, fleur de sel et poivre noir ), dans les soupes, dans les salades, des les pâtes, et j’en passe !
Ton lait d’avocat me fait penser un peu à un smoothie, et je ne peux qu’adorer ! Avec un lait d’amande ou coco, je bave ! Tiens, justement, l’avocat sera encore à la fête dans ma prochaine recette. Sucrée ! 😉 Demain, je l’espère.
Quant à ta pâte à tartiner, dès que j’ai un moment pour aller acheter des Medjool, je la mets au menu du petit déjeuner. J’en connais qui vont se régaler … Et aussi à la petite cuillère ! 😉 Et merci du clin d’oeil …
Bisous et bonnes balades au pays des tulipes, et embrasse bien l’amoureux de notre part. Bon week-end, Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lyne ! Oui, NutelLyne, j’ai trouvé ça évident d’un coup (d’un point de vue phonologique…. pas thématique ! Lyne # Nutella, rien à voir… ;-))
Dommage que je ne puisse pas intégrer des photos dans cette réponse, je t’aurais alors montré un petit goûter inventé, tout simple et délicieux : une tranche de pain, de l’avocat écrasé dessus, quelques gouttes de citron, des lamelles de pomme et de la cannelle ! Ca ressemblerait bien à ta façon de le déguster aussi…
Vivement ta prochaine recette alors !
Très bon week-end à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai les Medjool !! 🙂 Petit détour obligatoire par le bio … Et certainement bientôt au programme !
Oui, d’un point de vue phonologique, je l’avais bien entendu de cette façon … 😉
Dis donc, tu es en pleine cure d’avocat … ! Hum, pas mal ton petit goûter;
Bises, et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Alors là tout me tente à mort 😁. J’ai tout dans mes placards, vivement l’heure du goûter !!!
Ici on persiste et signe dans l’alimentation sans sucre. Les enfants sont très intéressés, je leur apprends chaque jour un peu plus le pourquoi du comment, à déchiffrer les étiquettes et à être ouverts face à la nouveauté ( genre un smoothie à l’avocat la nouveauté, par la nouvelle barre Ferrero !).
Ps : On dirait des feuilles hortensia mais la fleur est bizarre !
J’aimeJ’aime
Merci Delphine ! Je crois qu’on est définitivement foutues pareil, quand je te lis… 🙂
Lire les étiquettes, aucun autre secret, et comprendre pourquoi le sucre peut être un poison, parfois bien caché. Et j’avoue que j’admire ta faculté à convaincre tes enfants : ils restent la population la plus difficile à intéresser à tout cela, surtout avec tout ce qui rayonne autour d’eux (à l’école, dans les magasins, les pub, chez les autres…), leurs goûts varient souvent en plus, parfois ils aiment puis plus. J’en connais qui seraient preneurs de tes méthodes… Ou alors tes enfants sont modèles ! 😉
Je t’embrasse, et tu me donneras des nouvelles du goûter !
Alors les fleurs, je suis une ignorante totale malheureusement… alors que ma mère te sort toujours le nom latin ! Je lui confie le soin de donner la réponse (je crois qu’elle m’a parlé de « boules de neige » ou « rose de Noël » mais je ne suis plus très sûre…)
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé le lait d’avocat dont je me suis régalée au goûter puis au dessert ! Peut-être un peu sucré à mon goût mais mes dates étaient énormes. Prochain goûter on teste la pâte à tartiner. Et je suis allée acheter de la sauce yakitori pour pourvoir tester les pâtes aux légumes sauce cacahuète demain 😉
Pour les enfants, je crois que les miens sont bon public c’est vrai. Je n’impose rien (enfin sorti de la consommation obligatoire de légumes…), je n’interdis rien (mais leur placard à goûters est maintenant rempli de biscuits bio, ce sont eux qui choisissent) j’explique inlassablement le pourquoi du comment (pourquoi on n’achète pas de fraises espagnoles, pourquoi on n’abuse pas des produits laitiers, pourquoi le sucre ça peut rendre malade, pourquoi on achète les légumes bio, pourquoi l’huile de palme pourrit la nature et la santé, pourquoi j’aime petit-déjeuner salé…).
Et puis bon, depuis tout petits ils savent que maman ne mangent pas vraiment comme les autres, ils savent pourquoi, ils ont posé des questions, ça a forcément ouvert le débat.
Cette année à l’école ils avaient nutrition au programme. J’ai ajouté mon grain de sel à leurs leçons, signalé l’existence des protéines végétales passées sous silence, par exemple. Et on discute, on argumente, on commente. Je commente les pubs aussi ! Toujours ! Pour leur dire ce qui se cache derrière la communication bien huilée.
Bon, il ne faut pas que ça tourne au bourrage de crâne, mais on fait les courses ensemble, on cuisine ensemble ou ils me voient faire, ce sont des petites choses mises bout à bout chaque jour. La bouffe ça doit être convivial et festif pour moi. Quel plaisir de cuisiner avec des petites mains qui aident. Quel plaisir ont eu les loulous à inviter leurs grands-parents pour ne leur servir que des plats préparés par eux-mêmes !
Le truc génial c’est qu’ils sont étonnement ouverts et sans préjugé face à la nouveauté : épices, plats étrangers… Ils goûtent avant de juger. J’adore me balader dans les épiceries (orientale, italienne, des pays de l’est, anglaise, asiatique, des îles…).J’achète des trucs que je ne connais pas et on teste ! Parfois c’est bon, parfois moins, mais c’est toujours rigolo et instructif. On goûte, on commente, quand on adore, on refait.
Quand on part en vacances à l’étranger, on va au Carrefour local voir ce qui se vend.
Voilà, je crois que c’est ce que je veux qu’ils retiennent, la curiosité, et puis la connaissance pour savoir choisir en conscience. J’ai toujours su que la nutrition serait un pilier de l’éducation que je souhaitais donner à mes enfants.
A bientôt pour la prochaine recette 😉
Bises.
Delphine
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part c’est option lait de coco et eau de rose.. un beau mariage. Pour la pâte à tartiner, qq dattes Medjol évidemment feront l’affaire mais bon c’est à déguster un peu avant une bonne activité physique tout ça! : )
!
Par contre fraise-avocat basilic euh.. not for me
L’idée des flocons de millet c’est pas mal comme l’avocat adoucit l’acidité du millet tout en s’y fondant bien.
(À Delphine: quelle bonne maman! 🙂 question protéines végétales ont peut ici melanger l’avocat avec des flocons de quinoa je pense que prealablement gonflées dans un jus vege le melange doit etre succulent. )
J’aimeJ’aime
Lait de coco et eau de rose, je suis tout à fait d’accord ! A essayer, clairement. Poir ma part, j’ai un peu de mal à trouver une bonne eau de rose, relativement naturelle.
Fraise et avocat, je suis juste pour la découverte de choses inédites, tant qu’on n’a pas goûté, on ne peut pas savoir, et c’est ça que j’aime dans mes expériences. c’est comme ça que ne suis tombée sur des associations auxquelles je n’aurais jamais pensé : orange-roquette, banane-menthe, avocat-cacao (maintenant un classique, mais ne l’a pas toujours été !), et coulomiers-fraises-chocolat ! Si je partage, c’est que j’ai beaucoup aimé évidemment, mais je peux comprendre qu’on n’aime pas forcément.
Alors la pâte à tartiner, resituons les choses, ça reste la fonction d’une « pâte à tartiner », réconfortante et gourmande, mais en version tout de même très naturelle par rapport à celle que l’on connaît. Mais oui, on ne parle pas d’un yaourt ! C’est nettement plus riche, en effet 😉
Bonne idée les flocons de millet ou de quinoa. Merci beaucoup pour ton commentaire RF !
J’aimeJ’aime
Alors j’ai eu l’immense plaisir de goûter, que dis-je, de savourer les 2 (lait et pâte à tartiner) et j’avoue que les 2 sont délicieux (pas de jaloux)!!!! Merci chère amie ♡
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui voue un culte à l’avocat, ta recette me tente bien !
Tes photos vont envie !! 🙂
J’aimeJ’aime
Hey super ! Merci beaucoup… Amandine, c’est ça ? 😉
Je suis heureuse que cette recette te donne envie de l’essayer, si tu fais, tu me tiens au courant ?
D’ailleurs, tu verras que je dis souvent « ne pas aimer l’avocat » alors qu’en fait, c’est en le déclinant sous toutes ses formes (en sucré avant tout, puis en salé) que je l’ai découvert. Du coup, il commence à y avoir pas mal de recettes comportant de l’avocat sur ce blog !
A très vite si tu tentes, et encore merci !
J’aimeJ’aime
Et voilà, j’ai testé ta recette !
J’ai pas vraiment suivit à la lettre parce que j’ai plutôt fait une crème pour le dessert, mais c’était très bon !
Merci pour cette source d’inspiration 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Tu as mis moins de liquide, ou autre modif ?
Merci beaucoup pour ton retour, j’aime quand les choses vivent, se transmettent et évoluent !
J’aimeJ’aime
J’ai fait une crème dessert !
La recette est sur mon blog ! J’ai tellement adoré que j’ai souhaité la partager 🙂
J’aimeJ’aime