Bavarois à l’avocat, figues et feta… Glaçage au persil

IMG_20150927_190818

IMG_20150927_190236

Un bavarois salé sur base biscuitée

Voici donc ma participation à la Bataille Food #27 ! Le concept a été initié par Jenna du blog Le bistro de Jenna, dont le principe est de se remuer les méninges une fois par mois (ça va, pas si exigeant…) sur un thème culinaire et de présenter sa recette le 1er mercredi de chaque mois ! On le rappelle souvent mais c’est important : il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de piocher de bonnes idées chez les acolytes !

https://i1.wp.com/faismoicroquer.com/wp-content/uploads/2015/03/Bataille-Food-21.png

Cette fois, le thème a été choisi par Fais-moi croquer car elle avait « gagné » la précédente bataille, désignée par Florence du blog Un flo de bonnes choses (vous me suivez toujours ?!)

Le thème est donc : l’AVOCAT !

C’est en effet un aliment extrêmement riche (oui, on le savait déjà, les avocats, pas le genre à partir en vacances en camping, quoi… et pourtant !), contenant de l’oméga 3 (c’est la monnaie du Bengale Equatorial), des fibres (pour aider à faire passer la note) et des minéraux (des diamants !). Bref, forcément, avec toutes ses propriétés, thème l’avocat ! 😉

En guise d’apéro, d’entrée ou de plat principal juste accompagné d’une salade verte ou d’une tomate juteuse, ce petit met a été une vraie révélation pour nous. Il est issu de multiples tests, d’associations, d’ajouts, d’idées communes, sucrées puis salées. J’ai d’ailleurs hésité à le nommer « Cheesecake » par la présence de la feta et la tenue très belle de la crème.

L’avantage : peut-être préparé à l’avance

L’inconvénient : doit être préparé à l’avance

Héhé…

Oui en effet, comme tous les bavarois, mieux vaut le faire quelques heures avant pour s’assurer de la tenue finale. Cela nécessite donc d’anticiper cette réalisation (impossible d’être au fond de son canapé un dimanche soir vers 20h et de se dire « Tiens, je me ferais bien un p’tit bavarois salé aux figues, moi ! ». Sauf si vous le mangez avec Cendrillon, et une citrouille comme carosse…). Cependant, si vous prévoyez un apéro, un repas entre amis ou en tête-à-tête, je trouve qu’au contraire, c’est agréable de le préparer tranquillement, seul(e), et de le sortir au dernier moment : il sera du plus bel effet !

Concernant le choix d’un fruit rouge : je cherchais une association de l’avocat avec un ingrédient auquel on ne pense pas forcément, quelque chose qui change de la sempiternelle verrine aux crevettes, encore pire du guacamole, ainsi que du smoothie à la banane ou de la crème cacaotée (même si j’avoue que, dans mes divers essais, j’ai testé une crème avocat-poire-chocolat, avec quelques gouttes de citron…. et j’en rêve encore la nuit !)

IMG_20150915_111641

Alors donc, en questionnant un peu mon entourage au moment du café, mes amis au détour d’une discussion politico-environnementale ou d’une balade de cueillette de champignons (et en revenant avec 3 châtaignes, hum…), j’ai obtenu différentes réponses dont celle d’intégrer des fruits rouges. La figue avait déjà sa place puisque la crème inventée « avocat-figues-feta » venait d’être trouvée et avait simplement, purement et honnêtement été une humble révélation. J’ai donc décidé d’intégrer le « fruit rouge » dans le croquant aux amandes constituant la base avec quelques groseilles fraîches.

L’ajout de la vanille dans ce bavarois salé a aussi été une idée telle une ampoule lumineuse apparue au-dessus de ma tête « Et si on mettait de la vanille ? » – « Ah bon, de la vanille ?? » – « Oh oui, VOILA, comme ça c’est parfait ! » 🙂

Ce bavarois a été dégusté et re-dégusté, il n’est même pas si surprenant en bouche malgré l’association de ces ingrédients, une belle crème onctueuse qui se tient sans être dense, des saveurs salées mêlées à un peu d’acidulé de la figue et des groseilles.

Malheureusement, les photos ont été réalisées un jour pluvieux, pourtant les couleurs étaient remarquables !

Mais… « Bavarois plus vieux, bas-varoise heureuse ! »*

*SépaskeujsuinéàToulon… 😀

 

Pour voir les autres très bonnes idées, c’est par ici :

Selon l’humeur ou l’envieCyrielle gourmandiseBistro de JennaDans la cuisine de DjanisseCékikilaféeKeskonmangemamanEnvie d’une recette végétariennePetite Cuillère et Charentaisesa french girl cuisineElo dans la farineHandmade by AnnaBrian iz in the kitchenLes délices d’AmalComme une envie de…Voyage GourmandLa médecine passe par la cuisineQui aime cuisiner aime mangerUn Flo de bonnes chosesSaveurs et lecturesEncore une lichetteConfit bananeGourmandiseriesKaribo SakafoOsez la gourmandiseJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAux délices de VanyMusée GourmandPoivré SebEmilie SweetnessGobelet AciduléLa cuisine est ne grammaire douceby acb for youMèl l’a féeDes recettes à gogoPeanuts & sunshineGraine de faim KelyCook a life ! by MaevaMarmotte cuisine !Carinette’s baking addictionEpices et moiPetit grain de selNana et chocolatLa gourmandise de VioletteLa cuisine d’AdelineAnd so we cookDidi cucinare, Miam la cuisine de CathFood Photography StyleDiabolo bleuLes délices pour mes amoursLa cuisine au fil d’Ariane, Le monde de LullyUne histoire de goûtsFambuesa’s kitchenLe blog de CataYummy veggie clubLes trois madeleinesLes petites marmites de MikaCosmic TomatoesRappelle toi des metsToque de chocChapeau MelonAmandine CookingDévorez-moiJamais sans ma cuillèreAngel’s recettesFood Fun FotoLa femme à tête de chouMiam Miam & YumParuline en cuisineRock the bretzel,  Je cuisine donc je suisA Fleur d’Oranger 


Ingrédients pour 2 personnes (2 cercles ou 1 gros que l’on partage à la petite cuillère…)

Pour la base biscuitée

  • 1 tranche de croquant aux amandes et aux groseilles (la recette est ici et j’ai tout simplement intégré 3 cs de groseilles fraîches pour ajouter un côté acidulé – facultatif)

Pour le bavarois

  • 55 g de chair d’avocat bien mûr (un petit ou la moitié d’un gros)
  • 45 g de feta
  • 85 g de figues (environ 3 grosses figues)
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 1/4 cc de piment d’Espelette
  • 6 tours de moulin de poivre
  • Sel
  • 100 ml d’eau + 1/2 cc d’agar-agar

Pour le glaçage au persil

  • 40 ml d’eau + 1/4 cc d’agar-agar
  • 3 cs de persil frisé ciselé
  • Sel

 


Préparation :

  1. Commencer par les croquants pour qu’ils soient froids et bien « cassants » quand vous voudrez les émiettez. Ils sont extrêmement rapides à faire… Placez alors un cercle sur une assiette, émiettez le croquant avec un gros couteau ou un mixeur et versez dans le fond du cercle.

IMG_20150919_174840 IMG_20150919_180955 IMG_20150920_102514 IMG_20150927_125414

  1. Pour le bavarois, Versez l’eau et l’agar-agar dans une casserole, faites bouillir pendant 1 min, réserver.
  2. Placez tous les autres ingrédients du bavarois dans le fond d’un bol haut d’un mixeur plongeur : l’avocat, les figues, la feta, la vanille, le piment d’Espelette, le poivre et le sel. Mixez quelques secondes jusqu’à obtenir une crème très lisse.
  3. Versez ensuite le mélange eau + agar-agar sur la crème et mixez de nouveau
  4. Versez sur le base biscuitée, et placez au frais

IMG_20150927_125811

  1. De nouveau, faites bouillir l’eau + agar-agar du glaçage pendant 1 minute. Dans le fond d’un bol haut, mettez le persil, du sel puis l’eau agar-agarisée et mixez.
  2. Versez ensuite sur la crème du bavarois.
  3. Laissez prendre au frais au moins 1h (l’idéal étant de le laisser prendre le plus longtemps possible…)

 

IMG_20150927_185738 IMG_20150927_190447IMG_20150927_190236   IMG_20150927_191329

 

IMG_20150927_190818

Publicités