Douceur à la purée de cacahuète et caroube

IMG_20151206_113152

La vérité, c’est que j’ai dû me faire cette crème une petite dizaine de fois ces 3 dernières semaines et que pour mieux assumer mon obsession (j’ai un petit côté « quand j’aime, je renouvèle », je faisais pareil avec All That She Wants quand j’étais au collège, mais seul mon frère le savait…), j’ai eu envie de la partager.

Et de la refaire… Héhé.

En ce moment, je manque cruellement de temps pour publier des recettes sur ce blog, pourtant ce n’est pas faute de me réfugier bien souvent dans divers tests culinaires pour trouver un peu de détente, mais j’en reviens toujours au même constat : les recettes salées ne ressortent jamais vraiment bien une fois en photo, et les recettes sucrées…. sont trop vite dégustées. Au point que j’ai failli publier un article avec ça : yen naplu !

IMG_20151206_154058

Ce soir, je prends un tout petit peu plus mon temps pour publier la recette de ce qui m’a portée durant ces derniers temps, et portée haut puisque j’ai ENFIN abouti un travail de 7 ans de recherche (nommé « thèse ») avec Mention du jury et les Félicitations très honorables. C’est comme les ingrédients, tout dépend comment on les mélange… 🙂

Mon réconfort aura bien souvent trouvé satisfaction dans ce pudding, cette crème, cette douceur… Appelons-là comme on veut. Ce qui est sûr c’est que je n’aurai jamais pensé manger ces ingrédients-là (encore l’avocat !) et encore moins ensemble (avocat + banane + purée de cacahuète ?! Pas un peu lourd tout ça ?? Et bien non, justement !). On obtient quelque chose de très lisse, onctueux, qui se tient sans être compact. Et puis finalement, il n’y a que des bonnes choses et aucune de mauvaise : pas de sucre, des saveurs naturelles, qui apportent chacune leur magie nutritionnelle :

  • Les avocats sont riches en graisses saines, acide folique, caroténoïdes et extrêmement bons pour le cœur
  • Les bananes fournissent de la vitamine B6, du potassium, des fibres et une douceur naturelle qui « sucre » la préparation
  • La poudre de caroube est un antioxydant que l’on substitut souvent au cacao (mais le cacao est aussi excellent puisqu’il apporte par ailleurs du magnésium)
  • Et la purée de cacahuète ajoute des protéines, et de bonnes graisses.

 

Décidément, je l’aime passionnément cette crème.

Et je ne suis pas prête de m’en séparer.

Un peu comme certains amoureux…

IMG_20151206_113004


Ingrédients pour un petit pot solo qui fera quelques grosses cuillères….

  • 1/2 avocat
  • 1 banane
  • 2 cs de caroube
  • 1 cs de purée de cacahuète
  • 1 datte (facultatif, j’ai aussi essayé sans, c’est un peu moins sucré mais ça ne me gênait pas…)
  •  3 cs de lait (d’amande, pour moi)
  • 1 grosse pincée de sel
  • Option de topping : un trait de lait de coco (divin !!) et quelques pépites de cacao cru…

Élaboration

  1. Mixez tous les ingrédients de la crème dans un bol haut, avec mixeur plongeant…

Et dégustez ! 😀

IMG_20151206_112900

IMG_20151206_113138

 

Anne

Publicités