Boules d’énergie

20200213_133229

J’aurais aussi pu les appeler « boulettes d’énergie » mais j’aimais bien le parallèle avec nos petits bambins qui sont parfois des « boules d’énergie ». On les appelle moins souvent « boulettes »… Ce serait une erreur. Maladroite. 😉

Pour le coup, le mien n’est pas tellement une pile ambulante, mais il peut avoir ses excès de tonus (joliment dit ?).

Voici donc une des dernières victimes de nos ateliers cuisine avec mon petit garçon, dont il est très client : dès que je dis que l’on va « mixer », il dégaine sa tour d’observation – tour d’action – et se remonte les manches.

Je dis ateliers mais si je suis tout à fait honnête, c’est surtout l’occasion de faire d’une pierre deux coups, en cuisinant ce que l’on mangera dans la journée. Cette journée, c’est essentiellement celle du jeudi, pendant laquelle nous sommes tous les deux. Dès la fin du petit déjeuner, on commence les festivités. On se met en place et on ouvre, ferme les bocaux, on verse, on pioche, on touille, on mixe, on malaxe, on roule entre les mains, on appuie, on rajoute de l’eau, on… goûte. Oui, surtout on goûte. Mon petit bonhomme n’est pas un bec sucré, excepté pour le chocolat. S’il y a du chocolat dans la recette, je le perds. Il aura alors la main dans le bocal de pistoles et me laissera plus ou moins tomber pour le reste de la confection. Je le retrouve alors complètement coupable, du noir partout sur le visage, un peu aussi sur le plan de travail, sur la tour… Bref, si je veux la paix, je sais quoi faire.

Pour cette recette, il ne m’a pas lâchée ! Il a « roulé » ou appuyé sur ces boulettes avec moi, et il les a quasi toutes mangées dans la journée ! Autant dire que je n’ai eu aucune hésitation à vouloir la partager.

 

20200213_092421

20200213_092641

20200213_094047


Ingrédients

  • 95 g de flocons d’avoine
  • 60 de dattes
  • 30 g de corn flakes natures + riz soufflé (mais si on doit prioriser, plutôt les corn flakes !)
  • 1 CS d’huile de coco
  • 1 CS miel d’acacia
  • 40 g de pépites de chocolat

Rien de plus simple

  1. Commencer par mettre les dattes (poids des dattes dénoyautées, ou pâte de datte) dans de l’eau bouillante
  2. Verser les dattes (sans l’eau) dans un mixeur avec les flocons d’avoine, l’huile de coco fondue et le miel, et mixer l’ensemble jusqu’à ce que tout se colle, si besoin ajouter de l’eau (personnellement, j’ai dû ajouter environ 25 ml, soit 2 CS d’eau de trempage des dattes)
  3. Ajouter les corn flakes et les pépites et malaxer ; ces 2 ingrédients ne doivent pas être mixés
  4. Si le tout est trop sec ou friable, ajouter de l’eau. A l’inverse, si le tout semble trop collant, ajouter des flocons d’avoine (ou son d’avoine si vous avez)
  5. Prélever de quoi faire une boule et rouler entre les mains
  6. Conserver au frais ou dans un boîte fermée, les boulettes sèchent vite.

Idée : rajouter du gingembre râpé, de la cannelle, ou de la caroube.

Et si tout va bien, c’est ménage compris 🙂

20200213_095144

20200213_132911

20200213_133144