Boules d’énergie
J’aurais aussi pu les appeler « boulettes d’énergie » mais j’aimais bien le parallèle avec nos petits bambins qui sont parfois des « boules d’énergie ». On les appelle moins souvent « boulettes »… Ce serait une erreur. Maladroite. 😉
Pour le coup, le mien n’est pas tellement une pile ambulante, mais il peut avoir ses excès de tonus (joliment dit ?).
Voici donc une des dernières victimes de nos ateliers cuisine avec mon petit garçon, dont il est très client : dès que je dis que l’on va « mixer », il dégaine sa tour d’observation – tour d’action – et se remonte les manches.
Je dis ateliers mais si je suis tout à fait honnête, c’est surtout l’occasion de faire d’une pierre deux coups, en cuisinant ce que l’on mangera dans la journée. Cette journée, c’est essentiellement celle du jeudi, pendant laquelle nous sommes tous les deux. Dès la fin du petit déjeuner, on commence les festivités. On se met en place et on ouvre, ferme les bocaux, on verse, on pioche, on touille, on mixe, on malaxe, on roule entre les mains, on appuie, on rajoute de l’eau, on… goûte. Oui, surtout on goûte. Mon petit bonhomme n’est pas un bec sucré, excepté pour le chocolat. S’il y a du chocolat dans la recette, je le perds. Il aura alors la main dans le bocal de pistoles et me laissera plus ou moins tomber pour le reste de la confection. Je le retrouve alors complètement coupable, du noir partout sur le visage, un peu aussi sur le plan de travail, sur la tour… Bref, si je veux la paix, je sais quoi faire.
Pour cette recette, il ne m’a pas lâchée ! Il a « roulé » ou appuyé sur ces boulettes avec moi, et il les a quasi toutes mangées dans la journée ! Autant dire que je n’ai eu aucune hésitation à vouloir la partager.
Ingrédients
- 95 g de flocons d’avoine
- 60 de dattes
- 30 g de corn flakes natures + riz soufflé (mais si on doit prioriser, plutôt les corn flakes !)
- 1 CS d’huile de coco
- 1 CS miel d’acacia
- 40 g de pépites de chocolat
Rien de plus simple
- Commencer par mettre les dattes (poids des dattes dénoyautées, ou pâte de datte) dans de l’eau bouillante
- Verser les dattes (sans l’eau) dans un mixeur avec les flocons d’avoine, l’huile de coco fondue et le miel, et mixer l’ensemble jusqu’à ce que tout se colle, si besoin ajouter de l’eau (personnellement, j’ai dû ajouter environ 25 ml, soit 2 CS d’eau de trempage des dattes)
- Ajouter les corn flakes et les pépites et malaxer ; ces 2 ingrédients ne doivent pas être mixés
- Si le tout est trop sec ou friable, ajouter de l’eau. A l’inverse, si le tout semble trop collant, ajouter des flocons d’avoine (ou son d’avoine si vous avez)
- Prélever de quoi faire une boule et rouler entre les mains
- Conserver au frais ou dans un boîte fermée, les boulettes sèchent vite.
Idée : rajouter du gingembre râpé, de la cannelle, ou de la caroube.
Et si tout va bien, c’est ménage compris 🙂
Ces petites boules d’énergies sont délicieuses (et super faciles à préparer)! Merci pour cette jolie recette illustrée Anne 😉
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que tu aies déjà testé et apprécié ! Et d’ailleurs, j’ai pu goûter tes petites boules…. Miam ! Il y a tout de ce qu’il faut dans ces bouchées : du croquant, du moelleux, du sucré, du chocolat. Je sens que ça va devenir un classique chez moi !
J’aimeJ’aime
Petites boulettes d’énergie, petits moelleux d’amour, Marius adore pétrir, goûter et aider sa maman cuisinière. Bravo la petite famille ! C’est trop bon… Ham…
J’aimeAimé par 1 personne
Super cool…bravo !
Faites également un tour sur mon blog afin de vous abonner.
https://universcultureletartistique.wordpress.com/2020/04/05/recette-du-piment-noir-au-benin-takin-fifior/
J’aimeJ’aime
Ça a l’air top a faire avec les enfants !
J’aimeJ’aime
Exactement ! Déjà c’est ludique, ça permet à l’enfant de toucher, malaxer (ça aide toujours à l’alimentation !), sentir, goûter. Ca ne s’émiette pas non plus (nettoyage facile !). Et c’est une super collation !
J’aimeAimé par 1 personne