Clafoutis aux figues et au lait d’amande
Ça vous fait envie ? Un clafoutis crémeux, onctueux, pas trop sec, ni trop flan, fruité et pas trop sucré… Tout ce que j’ai adoré dans cette recette-maison ! Je me suis inspirée de Cléa et j’ai finalement adapté à ce que j’aime avant tout dans le clafoutis : une pâte on ne peut plus moelleuse… qui ne se tient pas, qui ne s’“égalise” pas (ce n’est pas faute d’essayer !), tout s’affaisse sans cesse (toussafessessansesse : 45 points au Scrabble) et de gros morceaux de fruits compotés, ramollis, doucement caramélisés…. Un bonheur est né !
J’ai conscience d’avoir l’air hyperbolique dans la présentation de ce clafoutis, mais il a fait unanimement l’unanimité et convaincu les sceptiques (ma petite Mamie : “Un clafoutis aux figues ? Ça n’existe pas, ça….” – “tu n’oublieras pas de m’écrire la recette ! Tu sais sur mon calepin des Paralysés de France ou celui de la Croix Rouge, près du téléphone !”). C’est fait.
Et elle a même déjà refait la recette de ce clafoutis, une semaine plus tard, pour elle toute seule….
Si c’est pas de l’amour, ça !
Ingrédients :
- 3 œufs
- 3 CS de farine de blé + 3 CS de Maïzena
- 2 CS de sirop d’érable (note : les figues utilisées étaient très mûres, très sucrées et rendaient du « miel » donc inutile de sucrer davantage, mais si vous disposez de figues violettes ou moins mûres, il est possible de devoir sucrer davantage)
- 1/2 litre de lait d’amande, voire un peu moins (facultatif mais conseillé pour plus d’onctuosité : rajouter 1 grosse CS de purée d’amande ou 10 cl de crème d’amande)
- une belle pincée de vanille en poudre (ou extrait de vanille liquide)
- Environ 10-12 figues fraîches
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C
- Battez les œufs, mélangez la farine et la maïzena ensemble puis intégrez aux œufs. Ajoutez le sirop d’érable et la vanille.
- Ajoutez le lait petit à petit en prenant soin d’avoir toujours une préparation homogène, même quand l’ensemble devient très liquide (d’ailleurs, ne pas prendre peur, ça reste TRÈS liquide avant cuisson !)
- Versez la préparation dans un plat
- Apres avoir retiré la queue, coupez les figues en 2 (je préfère ne pas les couper en 4 ou en petits morceaux, car elles vont se décomposer légèrement à la cuisson et j’aime avoir un vrai morceau de fruit sur ma cuillère, au moment de le déguster) et disposez-les par dessus, en les immergeant un peu
- Mettre à cuire environ 45 min – 1h (suivant les fours ! Celui de Mamie n’est pas de haute compèt… Conseil : sortir le clafoutis du four quand le centre vous semble encore manquer d’un peu de cuisson, il continuera de cuire légèrement après et se raffermira en refroidissant ! C’est donc le moment idéal d’arrêter la cuisson, oubliez la technique de la pointe du couteau propre)
Miam 🙂 et je partage ton avis, faut pas avoir à chercher les morceaux de fruits dans la pâte :p
J’aimeJ’aime
Aaaah toi aussi ! N’est-ce pas… D’ailleurs, tu ne partagerais pas bientôt ton gâteau invisible ? 😛
J’aimeJ’aime
Ah bin woualaaa !! Ça déchire ! Et du coup, tu penses que ça irait si je remplaçais les figues par des patates ? Y’a que ça qui pousse ici… 😀
J’aimeJ’aime
Bien sûr ! Ça s’appelle un « clafoutis dauphinois » 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Clafoutis crémeux aux fruits rouges | La cuisine est une grammaire douce