Verrines de crevettes sautées, patate douce, coco et clémentines

IMG_20151220_200206

J’imagine bien qu’à 4 jours du réveillon ou de Noël, vous avez déjà choisi votre menu. Soit vous appartenez aux traditionalistes et cela vous aura épargné d’avoir à repenser la carte (dinde aux marrons, gratin de cardons, pommes dauphines… ou encore foie gras, huîtres, saumon, St Jacques… pour aboutir à une bûche à la crème au beurre, chantilly et… framboises pour faire joli), soit vous revoyez le menu chaque année et prenez cette occasion comme prétexte pour faire un nouveau repas de fête.

Dans tous les cas, j’arrive peut-être trop tard avec ma petite entrée, mais c’était aussi une façon à moi de vous souhaiter de bonnes fêtes. A vrai dire, j’ai essayé plusieurs recettes avant celle-ci (je n’avais pas envie de vous le dire sur un vulgaire bocal d’asperges ouvert en catastrophe un dimanche soir, avec l’intitulé « Asperge sur lit de pain grillé à l’ail et origan Ducros ». Nan. Pas moyen.

Alors j’ai tenté d’autres idées, qui ne m’ont pas convaincue, jusqu’à ce que je teste celle-ci. Je l’ai trouvée dans un magazine de cuisine tradi (Cuisines et Vins, pour être précise, avec ça je ne déplaçais pas des murs !) et parfois, c’est dans les vieux bocaux qu’on fait les meilleures recettes (mais pas de celui des asperges).

Honnêtement, j’ai ADORÉ ! Les crevettes revenues dans l’ail, sur une purée lisse et délicatement sucrée des patates douces avec notes de lait de coco, dont quelques lamelles torréfiées apportent un peu de fumé. Les clémentines viennent aciduler le tout, sachant que des zestes de citron vert m’auraient semblé parfaits aussi.

Je vous la livre alors avec une certaine satisfaction d’avoir trouvé tout pile ce que je souhaitais ! Pour moi, c’était un peu Noël avant l’heure comme ça… Autrement dit, j’ai déjà attaqué l’entrée, je vous laisse vous occuper du plat, mais je reviens déjà très vite pour des sablés de Noël, réalisés hier, excellents et croustillants à souhait !

De très bonnes fêtes à vous… 🙂

IMG_20151220_195054


Pour 2 personnes :

  1. Faites cuire 1 grosse patate douce (environ 100g crue) à la vapeur, pendant 20 min. Ajoutez un peu de coriandre moulue.
  2. Pendant ce temps, faites torréfier 2 cuill. à soupe de lamelles de noix de coco à la poêle. Attention, elles brunissent vite !
  3. Une fois cuite, réduisez les patates douces en purée avec 20g de lait de coco, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre 5 baies.
  4. Faites revenir 4 crevettes décortiquées (ou plus) dans une poêle légèrement huilée très chaude pendant 5 min maximum. Ajoutez l’ail (1 cuill. à café en poudre ou 1 gousse pressée) en même temps que les crevettes.
  5. Versez la purée dans le fond des verrines, déposez les crevettes. Déposez aussi quelques quartiers de clémentines coupées en petits morceaux, un peu de ciboulette pour la couleur (mais je le redis, des zestes de citron vert seraient parfaits je pense !).

 

IMG_20151220_200305

IMG_20151220_200325

IMG_20151220_200135

IMG_20151220_200639

 

Publicités