Le retour du burger (veggie)

IMG_20160102_202930

Ou le « burger du retour » ! Et oui, mon adorable amoureux tient à son petit rituel du burger de retour de vacances à l’aéroport (plutôt celui du Roi que celui du Canard, mais aucune pub derrière cela…) et je suis assez preneuse de ce type de rituel-réconfort quand peu de choses nous réjouissent si on pense déjà à toute la logistique d’une préparation de rentrée des classes…

Cette petite tradition m’a donné envie d’égayer aussi ma soirée, voici donc la recette d’un burger trouvé ici qui nous a parfaitement satisfaits, mon convive et moi ! (mais mon amoureux n’était pas si loin…. en pensée).

Il existe déjà de nombreuses recettes de burgers sur ce blog, que ce soit en version mini pour un apéro ou simplement pour les galettes, qui connaissent beaucoup de succès auprès de vous, à en croire le « bilan annuel statistique » que j’ai reçu en fin d’année ! Merci WordPress.

Ce « steak » est donc composé de purée de patate douce, de riz et de lentilles, des oignons verts, de la sauce soja, quelques épices et le goût était parfait… Parfait en bouche, très digestes, aucune misère faite aux animaux et pas de catastrophe écologique avec… Bref, que du bon ! Surtout qu’il faut bien avouer que lorsqu’on mange un hamburger, vu tout ce qu’on met dedans et l’épaisseur du pain, ne me dites-moi que c’est le goût de la viande qui domine… Au-delà de cet aparté végé, je cherche à limiter fortement le gluten dans mon alimentation alors j’ai testé des pains à hamburger trouvés chez Monop. Ils sont excellents aussi ! 2 minutes au grill-pain et le tour est joué. Mais vous pouvez toujours faire la recette de Lyne, réussie à coup sûr, je le certifie.

IMG_20160103_124707 IMG_20160103_124644

Vraiment, pas de quoi se priver d’un bon réconfort, pour un retour de vacances ou un dimanche soir… 🙂

 


Ingrédients pour 4 « steaks »

  • 1 cup {250 ml} de patate douce cuite (environ 1 de taille normale)
  • 1/2 cup {125 ml} de lentilles cuites et salées
  • 1/2 cup {125 ml} de riz (variante possible avec du quinoa)
  • 30 ml de sauce soja
  • 1/3 cup d’oignons verts émincés (environ 3)
  • Ail en poudre (au goût)
  • Sel, poivre 5 baies
  • Si vous avez, vous pouvez rajouter : cumin, paprika fumé, 1 CS de sirop d’agave ou sucre complet
Pour la SAUCE : je vous conseille une « sauce au gingembre » qui relèverait parfaitement l’ensemble, j’essaye de la trouver, la parfaire, et vous la livre dès que possible…
A SERVIR avec, possiblement :
  • des tranches d’avocat, de tomates…
  • des feuilles de salade
  • des rondelles d’oignon rouge
  • de l’Alfalfa
  • du persil, de la coriandre fraîche…

Préparation :

  1. Commencez par faire cuire les ingrédients suivants : patate douce, riz et lentilles, séparément (personnellement je fais tremper le riz et les lentilles avant, cela leur permet un début de germination et de réduire le temps de cuisson, énergie gagnée… ;-))
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Émincez les oignons
  4. Versez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et ajustez les épices selon vos goûts
  5. Formez 4 steaks à l’aide de 2 grosses cuillères à soupe et déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé
  6. Enfournez pour 30 min
  7. Divisez les pains à burger en 2 et faites-les griller 2 min au grille-pain ou 10 min au four encore chaud
  8. Garnissez vos pains des steaks et garnitures…. et régalez-vous !

 

IMG_20160102_202843

 

Bon dimanche à vous et surtout une excellente année 2016 !

 

 

 

Publicités