Biscuits au sésame

20200227_142241

Mais en vrai, on dit « gâteau » parce qu’on connait le signe – en langue des signes – et que c’est beaucoup plus facile à exprimer que « biscuit » ! Alors ça sort un peu « dato » ou quelque chose comme ça, mais ça nous convient très bien.

Bref, un régal ces petits bonhommes ! Qui ne sont pas sans rappeler nos amis B^#~N*-@ avec double biscuit et fourrés au chocolat. Mais pour ne pas les confondre : la recette n’a donc rien à voir !

A base de tahin (purée de sésame), d’huile de sésame et de farines étranges (avoine et orge mondée), sans chocolat…. on est dans un autre monde ! Et c’est pourtant la première mangeuse de chocolat du monde qui parle. C’est une recette piochée chez Cléa, issue du petit magazine Sat’Info, et Cléa, je lui fais une confiance aveugle !

Ces biscuits ont l’avantage d’être sans œufs (comme ça, les petites bouches peuvent les manger crus quand on a le dos tourné pour faire un brin de vaisselle ou tout simplement si on veut avoir 2 secondes tranquilles le temps de rouler une nouvelle boule). Ils sont extrêêêêmement croustillants tout en étant très savoureux !

Précision tout de suite, pour les « farines étranges » que personne n’a chez soi (tu connais pas la farine d’orge mondée ??) : même si je n’ai pas essayé, je ne vois aucune contre-indication à utiliser de la farine de blé, et j’imagine aussi très bien avec de la farine de sarrasin, de châtaigne ou de riz !

Au passage, je remercie chaleureusement Lara et Anna (pâtissière en herbe) de m’avoir gentiment prêté cet emporte-pièce magique qui sourit à la vie.

20200227_142449


Ingrédients

  • 2 CS de graines de sésame
  • 50 g de farine d’avoine
  • 100 g de farine d’orge mondée

Ou 150 g de farine de blé, d’épeautre, de riz, de sarrasin ou châtaigne…

  • 50 g de sucre complet (ou 80 g pour les frileux)
  • 25 g de tahin
  • 20 g d’huile de sésame
  • 50 g de lait végétal

 


Procédure

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger 1 CS de graines de sésame avec les farines, le sucre et une pincée de sel.
  3. Dans un bol, mixer le tahin, l’huile et le lait.
  4. Incorporez au mélange précédent, à la fourchette puis en pétrissant bien à la main.
  5. Abaisser la pâte au rouleau, saupoudrez de la CS de graines de sésame restante et enfoncez bien de nouveau pour les intégrer (avec le rouleau).
  6. Découper des biscuits à l’emporte-pièce, ou faire des lignes avec une roulette.
  7. Enfournez 20 min. Laissez refroidir et conserver dans une boite hermétique.
  8. Il est aussi possible de les garnir de super pâte à tartiner (celle-ci ou celle-là) et de superposer un autre biscuit pour que ça ressemble encore plus aux copains B^#~N*-@ si vraiment on est frustré…

20200227_142502

20200227_142512

Ça y est, je crois qu’il est satisfait 🙂