Biscuits au sésame
Mais en vrai, on dit « gâteau » parce qu’on connait le signe – en langue des signes – et que c’est beaucoup plus facile à exprimer que « biscuit » ! Alors ça sort un peu « dato » ou quelque chose comme ça, mais ça nous convient très bien.
Bref, un régal ces petits bonhommes ! Qui ne sont pas sans rappeler nos amis B^#~N*-@ avec double biscuit et fourrés au chocolat. Mais pour ne pas les confondre : la recette n’a donc rien à voir !
A base de tahin (purée de sésame), d’huile de sésame et de farines étranges (avoine et orge mondée), sans chocolat…. on est dans un autre monde ! Et c’est pourtant la première mangeuse de chocolat du monde qui parle. C’est une recette piochée chez Cléa, issue du petit magazine Sat’Info, et Cléa, je lui fais une confiance aveugle !
Ces biscuits ont l’avantage d’être sans œufs (comme ça, les petites bouches peuvent les manger crus quand on a le dos tourné pour faire un brin de vaisselle ou tout simplement si on veut avoir 2 secondes tranquilles le temps de rouler une nouvelle boule). Ils sont extrêêêêmement croustillants tout en étant très savoureux !
Précision tout de suite, pour les « farines étranges » que personne n’a chez soi (tu connais pas la farine d’orge mondée ??) : même si je n’ai pas essayé, je ne vois aucune contre-indication à utiliser de la farine de blé, et j’imagine aussi très bien avec de la farine de sarrasin, de châtaigne ou de riz !
Au passage, je remercie chaleureusement Lara et Anna (pâtissière en herbe) de m’avoir gentiment prêté cet emporte-pièce magique qui sourit à la vie.
Ingrédients
- 2 CS de graines de sésame
- 50 g de farine d’avoine
- 100 g de farine d’orge mondée
Ou 150 g de farine de blé, d’épeautre, de riz, de sarrasin ou châtaigne…
- 50 g de sucre complet (ou 80 g pour les frileux)
- 25 g de tahin
- 20 g d’huile de sésame
- 50 g de lait végétal
Procédure
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger 1 CS de graines de sésame avec les farines, le sucre et une pincée de sel.
- Dans un bol, mixer le tahin, l’huile et le lait.
- Incorporez au mélange précédent, à la fourchette puis en pétrissant bien à la main.
- Abaisser la pâte au rouleau, saupoudrez de la CS de graines de sésame restante et enfoncez bien de nouveau pour les intégrer (avec le rouleau).
- Découper des biscuits à l’emporte-pièce, ou faire des lignes avec une roulette.
- Enfournez 20 min. Laissez refroidir et conserver dans une boite hermétique.
- Il est aussi possible de les garnir de super pâte à tartiner (celle-ci ou celle-là) et de superposer un autre biscuit pour que ça ressemble encore plus aux copains B^#~N*-@ si vraiment on est frustré…
Ça y est, je crois qu’il est satisfait 🙂