Boulettes d’aubergines pour des spaghettis bolo ! {Lyne, épisode 3/3}

 IMG_20150829_113422

IMG_20150829_113510

Si vous avez loupé le début, c’est ici.

Première recette de Lyne que je souhaitais vous faire connaître : de très jolies boulettes d’aubergines au thym, faciles à cuisiner, rouler, cuire, et se prêtent très bien au rôle de boulettes de viande plus classiques dans un plat de spaghettis.

N’ayant pas exactement les ingrédients que Lyne propose dans sa recette, j’ai improvisé la sauce. J’imagine qu’elles sont encore meilleures avec des tomates confites…

 


Ingrédients pour environ 12 boulettes

  • 2 grosses aubergines
  • 1 boite de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de Maïzena
  • 10 branches de thym frais
  • 4 cs d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 


Préparation

  1. Lavez et coupez les aubergines en petits cubes pour les passer ensuite au mixeur : le but est qu’elles soient relativement hachées tout en laissant quelques petits morceaux
  2. Faites-les revenir dans 2 cs d’huile d’olive
  3. Ouvrez la boite de tomates concassées et séparez les morceaux de tomates du coulis dans lequel elles sont, à l’aide d’une passoire et d’un saladier positionné sous la passoire
  4. Versez les morceaux de tomates dans la poêle, avec les aubergines, et ajoutez l’ail écrasé
  5. Ajoutez les petites feuilles du thym (je pince la branche entre mes doigts et je gratte d’un bout à l’autre de la branche pour faire tomber les brindilles de feuilles…. Je ne sais pas si je suis très claire ?!)
  6. Ajoutez ensuite la Maïzena, remuez bien et éteignez le feu
  7. Versez dans un saladier, laissez un tout petit peu refroidir pour pouvoir rouler les boulettes
  8. Formez ensuite des boulettes de la taille souhaitée
  9. Faites chauffer 2 cs d’huile dans la même poêle, et ajoutez les boulettes. Les faire revenir sur toutes leurs faces (oui si c’est rond, ça n’a pas de faces… mais le but est que ça cuise un peu partout jusqu’à ce qu’elles se tiennent bien !)

Ma technique pour être méthodique : je place les boulettes dans la poêle une par une dans le sens des aiguilles d’une montre, et je les retourne toujours de la même façon et dans le même ordre. Elles devraient ainsi avoir toutes cuit de la même manière… 😉

image image

Ensuite, on peut les servir avec des spaghettis, et utiliser le coulis qui accompagnait les tomates que l’on verse dans les pâtes tout juste cuites, quelques petites tomates cerises coupées en 4, et disposer les boulettes par dessus…

IMG_20150829_113757

IMG_20150829_113455

Publicités