Delicioso gâteau à l’avocat et au citron

Ta-daaaam ! Je me fais rare sur ce blog depuis quelques semaines malheureusement, malgré mes bonnes excuses – entre un prince charmant à domicile et des conférences à préparer – mais je reviens avec une petite douceur qui vaut tout l’or (ou l’émeraude) du monde !

« Delicioso » parce que cela fait des semaines que je suis face à ce mot chaque fois que j’utilise mon téléphone, et je me dis “il va vraiment falloir que je me décide à publier cette recette”. Je l’avais gardée sur mon téléphone en guise de « pense-bête », pour ne pas oublier justement…
Et je ne risquais pas d’oublier puisque, là aussi, mon pense-bête matériel était d’acheter 2 ou 3 avocats toutes les semaines, en projetant de réaliser de nouveau ce gâteau.

J’ai failli appeler cette recette « le pastel de Judith » puisque c’est à elle que je la dois. Elle a préparé ce gâteau, et a ravi les papilles de mon amoureux (le client pas facile). Alors, curieuse, je lui ai demandé la recette, l’ai fait, puis refait, puis re-refait, j’adore sa texture ! L’avocat apporte sa petite touche unique : ce fondant exceptionnel que l’on recherche dans les gâteaux. Je le savais déjà

Parce que je ne peux pas m’empêcher de tester sous des formes légèrement différentes, je l’ai un tout petit peu modifié : de la farine d’épeautre plutôt que de blé, de la compote de pomme pour davantage de moelleux et de légèreté, et beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP MOINS de sucre.

La recette vient d’ici, je vous invite à… remercier Judith, et vous régaler !

 


Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 80 gr de sucre complet (attention, j’aime quand ce n’est pas trop sucré ! Mais n’hésitez pas à en mettre 100-120 g si vous êtes sensibles)
  • 2 avocats
  • Le jus d’un citron (vert de préférence)
  • 100 g de compote de pomme
  • 10 ml d’huile d’olive (pour ma part, l’huile d’olive Richard au citron, mmmmh !)
  • 200 g de farine de grand épeautre
  • 16 g de levure
  • Du sucre glace pour décorer

 


Préparation : (ou « élaborassionne » !)

  1. Préchauffer le four à 170°C
  2. Battre les œufs avec le sucre
  3. Mélanger la farine et la levure, et ajouter à la préparation
  4. Mettre les avocats et le jus de citron dans un bol haut et les mixer (ce n’est pas obligatoire mais j’aime quand l’avocat est lisse)
  5. Ajouter à la préparation, avec la compote et l’huile
  6. Bien mélanger et mettre à cuire environ 40 min (couvrir d’une feuille de papier aluminium si le dessus brunit trop)
  7. Planter un couteau, la lame doit ressortir sèche (ou un tout petit peu pâteuse si on s’appelle Anne !)

Buen provecho !

Publicités