Smoothie d’or – ananas, mangue et curcuma

20170105_104812

Un petit coup de fouet pour renforcer nos immunités

A l’heure où l’on entend parler de la grippe comme le fléau terrible de notre hiver 2016-2017, parlons aussi un peu de nos immunités. Que l’on soit régulièrement malade ou fragilisé par des affections saisonnières, des atteintes respiratoires, des virus ou que l’on ait envie de se protéger contre le risque ambiant de la contagion en tout genre : rendons-nous plus solides !

Ce smoothie est composé d’ananas, de mangue, d’orange… et de curcuma !

Les vertus du curcuma

L’on connait déjà le pouvoir du curcuma, associé à la pipérine (poivre) : antioxydant, anti-cancer, utilisé dans la détox du foie (après des périodes de fêtes, par exemple !), anti-inflammatoire et stimulant digestif… Il est alors à insérer un peu partout en cuisine. Il peut l’être facilement dans des plats salés, puisqu’on l’utilise alors un peu comme du curry. Il entre parfaitement dans les plats aux teintes et aux saveurs asiatiques (avec du gingembre, du lait de coco, du cumin, notamment).

Comment l’utiliser ?

Il est alors plus improbable de l’intégrer dans des mets sucrés, même naturellement, surtout parce qu’il s’agit de l’associer au poivre, dans l’idéal.

Et pourtant, il est désormais devenu presque un classique après avoir vécu son petit moment de gloire récent, avec le fameux « Lait d’or » dont on trouve d’excellentes recettes chez Hélène ou chez Cléa. Il existe aussi maintenant de nombreux smoothies dans lesquels il prend toute sa place, souvent associé aux fruits de la même couleur tels que la carotte ou l’orange, avec un peu de gingembre (et même avec du kaki, dans le Persimmon Smoothie dont je ne me lasse pas !).

Un smoothie : bien ou pas bien ?

Je me suis souvent posé la question des bienfaits d’un smoothie puisque ce sont des fruits mixés qui nous vont droit dans l’estomac, avec moins de fibres, plus de fruits (nous ne les aurions jamais tous mangés entiers d’un coup) représentant un dose de sucre fulgurante pour notre pancréas qui appelle direct Madame l’Insuline pour tout faire redescendre (comprendre : qui donne faim 30 minutes après !). Néanmoins, il faut savoir les utiliser soit en intégrant des féculents ou glucides avec (flocons d’avoine, graines de chia, graines de lin), soit en les agrémentant de céréales, noix, amandes… soit les deux ! L’idée est de baisser l’indice glycémique des fruits pour que notre estomac ne crie pas famine quelques minutes plus tard, ayant eu tous les apports nutritionnels.

Je l’ai agrémenté ici de graines de chia à l’intérieur, puis de noix de coco et de chanvre  (dont je vous invite à voir toutes les qualités indétrônables ici en vidéo ou quelques recettes simples).

Et en plus, ce smoothie a toutes les qualités pour aider votre corps à mieux s’immuniser !

 

20170105_182201

 


Ingrédients pour 2 bols :

  • 1/4 d’ananas
  • 1/2 mangue
  • 1/2 orange
  • 1 cuill. à soupe de graines de chia
  • 1 verre de lait d’amande ou lait de coco (le gras apportera une meilleure absorption du curcuma
  • 2 cm de racine de curcuma (ou, à défaut, 1/2 cuill. à café de curcuma en poudre)
  • 1 pincée de poivre noir

> Il s’agit simplement de tout mixer !

En topping

  • des suprêmes d’orange
  • des copeaux de noix de coco
  • des groseilles (ou cranberries)
  • des graines de chanvre

A manger avec la brioche à la frangipane de Pigut….. Mmmh !

20170105_110054

20170105_110418

 

20170105_182344

 

Publicités