Smoothie d’or – ananas, mangue et curcuma
Un petit coup de fouet pour renforcer nos immunités
A l’heure où l’on entend parler de la grippe comme le fléau terrible de notre hiver 2016-2017, parlons aussi un peu de nos immunités. Que l’on soit régulièrement malade ou fragilisé par des affections saisonnières, des atteintes respiratoires, des virus ou que l’on ait envie de se protéger contre le risque ambiant de la contagion en tout genre : rendons-nous plus solides !
Ce smoothie est composé d’ananas, de mangue, d’orange… et de curcuma !
Les vertus du curcuma
L’on connait déjà le pouvoir du curcuma, associé à la pipérine (poivre) : antioxydant, anti-cancer, utilisé dans la détox du foie (après des périodes de fêtes, par exemple !), anti-inflammatoire et stimulant digestif… Il est alors à insérer un peu partout en cuisine. Il peut l’être facilement dans des plats salés, puisqu’on l’utilise alors un peu comme du curry. Il entre parfaitement dans les plats aux teintes et aux saveurs asiatiques (avec du gingembre, du lait de coco, du cumin, notamment).
Comment l’utiliser ?
Il est alors plus improbable de l’intégrer dans des mets sucrés, même naturellement, surtout parce qu’il s’agit de l’associer au poivre, dans l’idéal.
Et pourtant, il est désormais devenu presque un classique après avoir vécu son petit moment de gloire récent, avec le fameux « Lait d’or » dont on trouve d’excellentes recettes chez Hélène ou chez Cléa. Il existe aussi maintenant de nombreux smoothies dans lesquels il prend toute sa place, souvent associé aux fruits de la même couleur tels que la carotte ou l’orange, avec un peu de gingembre (et même avec du kaki, dans le Persimmon Smoothie dont je ne me lasse pas !).
Un smoothie : bien ou pas bien ?
Je me suis souvent posé la question des bienfaits d’un smoothie puisque ce sont des fruits mixés qui nous vont droit dans l’estomac, avec moins de fibres, plus de fruits (nous ne les aurions jamais tous mangés entiers d’un coup) représentant un dose de sucre fulgurante pour notre pancréas qui appelle direct Madame l’Insuline pour tout faire redescendre (comprendre : qui donne faim 30 minutes après !). Néanmoins, il faut savoir les utiliser soit en intégrant des féculents ou glucides avec (flocons d’avoine, graines de chia, graines de lin), soit en les agrémentant de céréales, noix, amandes… soit les deux ! L’idée est de baisser l’indice glycémique des fruits pour que notre estomac ne crie pas famine quelques minutes plus tard, ayant eu tous les apports nutritionnels.
Je l’ai agrémenté ici de graines de chia à l’intérieur, puis de noix de coco et de chanvre (dont je vous invite à voir toutes les qualités indétrônables ici en vidéo ou quelques recettes simples).
Et en plus, ce smoothie a toutes les qualités pour aider votre corps à mieux s’immuniser !
Ingrédients pour 2 bols :
- 1/4 d’ananas
- 1/2 mangue
- 1/2 orange
- 1 cuill. à soupe de graines de chia
- 1 verre de lait d’amande ou lait de coco (le gras apportera une meilleure absorption du curcuma
- 2 cm de racine de curcuma (ou, à défaut, 1/2 cuill. à café de curcuma en poudre)
- 1 pincée de poivre noir
> Il s’agit simplement de tout mixer !
En topping
- des suprêmes d’orange
- des copeaux de noix de coco
- des groseilles (ou cranberries)
- des graines de chanvre
A manger avec la brioche à la frangipane de Pigut….. Mmmh !
La photo est superbe et me donne envie de rentrer plus vite chez moi pour essayer cette nouvelle recette!!! Merci Anne 😉
J’aimeJ’aime
Merci Lara pour ton petit message ! Oui, rentre ! Je t’attends 😊
J’aimeJ’aime
Hello ! Bon moi j’ai tout lu comme d’hab. Et ça m’a fait penser que ma naturo me disait : « Il faut mâcher les liquides et boire les solides », c’est-à-dire, qu’il faut prendre le temps de « mâcher » les aliments mixés (de manière à bien les mélanger à la salive (salut !) et mieux les digérer – et que le cerveau intègre aussi) et encore plus mâcher les aliments solides de manière à les broyer le plus possible (donc les rendre très digestes)… Moi les smoothies, je me les fais quand j’ai pas très faim (certains matins, par ex) mais que je dois quand même avaler quelque chose ou quand j’ai une petite dalle et que je vais manger un vrai repas dans quelques heures. Par contre, j’ai jamais vraiment ressenti un pique d’insuline en mangeant des fruits.
Bisette !
J’aimeJ’aime
Merci ma Véro pour ton commentaire, toujours très instructif. C’est intéressant ce que tu dis sur les effets que tu constates chez toi, et ta manière de consommer les smoothies. De mon côté, je ressens vraiment nettement la FAIM 30 min après avoir mangé une pomme, et bizarrement ça me fait moins ça après un smoothie. Mais en même temps, je veille toujours à le boire soit en intégrant des graines (lin, chia), soit en croquant quelque chose avec (quelques fruits secs, par exemple, plus rassasiant). Mais effectivement, les smoothies peuvent constituer un bon en-cas pour petites faims ou faims avant un gros repas. A vrai dire, je les envisage toujours au petit déjeuner – parce que, frais, je les associe au « réveil » – mais c’est évidemment très limité.
Et très intéressants les propos de ta naturo, figure toi que j’ai remarqué ça… avec le chocolat ! Rien à voir ? Bon, ok, je dépasse le propos, mais la réalité c’est que je le digère beaucoup mieux quand je le laisse fondre plutôt que quand je me contente de le mâcher. On a ses références ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien moi j’ai pu manger les restes du smoothie parce qu’Anne la cuisinière en or est venue passer le weekend chez sa maman….Et à dire vrai, je me suis régalé et même je suis en train de faire des flocons d’avoine pour demain matin dans lesquels je rajouterai de la banane, d ela mangue et du curcuma. Je m’en pourlèche les babines d’avance. Au fait c’est Anne qui a été la reine de l’épiphanie !
J’aimeAimé par 1 personne