Velouté thaï de potimarron, pois chiches grillés et nouilles de riz
J’avais très envie d’une recette gourmande, réchauffante et joliment colorée… Voici donc une façon de cuisiner le potimarron, avec des saveurs thaï, dans un plat complet puisqu’on y trouve des légumes (courge et brocoli), des féculents (nouilles de riz), des protéines (pois chiches), un oléagineux (purée de cacahuète). Le tout marié divinement par de la sauce soja et du gingembre, où les arilles de grenade vient se positionner en témoin de cette belle harmonie. Mais pourquoi j’adopte le champ lexical du mariage, moi ? Va savoir…
J’ai littéralement flashé sur celle-ci, et il me tardait alors de la réaliser. Je l’ai quasiment suivie à la lettre (c’est rare !) avec la grosse exception que je n’ai pas ajouté de lait de coco. Je sais à quel point l’association potimarron / coco est délicieuse, mais je craignais que cela camoufle le goût de la purée de cacahuète. J’ai goûté avant d’ajouter le lait de coco, et je n’ai plus eu envie de modifier quoi que ce soit tellement ça me plaisait ainsi. Néanmoins, vous pouvez tout à fait le faire, je suis sûre que cela peut rendre les fiançailles encore plus solides. 🙂
Je dois vous avouer juste une chose : j’ai trouvé que c’était relativement long à faire. Si on est organisé, tout se combine assez bien. Mais il faut tout de même être patient, je préfère vous prévenir.
A vos papilles et…. que la fête commence !
Très bon week-end à vous…
Ingrédients pour 4 personnes
Le bouillon de départ :
- 3 petits oignons verts
- 1 cm de gingembre frais râpé
- 1 cs d’huile de sésame toasté
- 1 cs de bouillon de légumes
- 543 g de potimarron épluché et coupé en cubes (oui, j’ai pesé précisément…. mais va pour 500g sinon !)
L’assaisonnement :
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs de purée de cacahuète (ou lait de coco ! En bien plus grande quantité dans ce cas)
Les petits plus et toppings :
- 10 fleurettes de brocoli
- Une boite de pois chiches
- 1 cs d’huile d’olive (l’huile d’olive à l’ail des Huileries Richard, pour moi)
- 1 cc de cannelle
- Nouilles de riz
- Feuilles de coriandre fraîche
- 1 grenade
Préparation :
- Commencez par verser 1L d’eau dans une cocotte et ajouter les oignons émincés, le gingembre, l’huile de sésame (j’utilise de l’huile de sésame toastée qui est très fruitée…. je suis fan !) et laissez mijoter au moins 15 min le temps que le bouillon prenne du goût. Vous verrez, une délicieuse odeur s’échappe déjà !
- Pendant ce temps, lavez, épluchez (pas obligatoire) et coupez le potimarron en cubes
- Faites griller les pois chiches : versez-les dans un saladier avec l’huile d’olive et la cannelle (ajoutez sel + poivre) et mettez au four pendant 25 min à 190°C.
- Ajoutez le potimarron à la cocotte et laisser cuire 20 min
- Préparer la grenade : vider la grenade de ses arilles (sans éclabousser votre mur de jolies petits points rouges…. Nan, moi ça me fait pas ça !).
- Lorsque le potimarron est cuit, réservez quelques cubes et mixer tout le reste de la cocotte avec la sauce soja et la purée de cacahuète
- Remettre à chauffer et ajouter le brocoli, jusqu’à ce que ce dernier soit cuit.
- Cuire les nouilles de riz (bien souvent, il suffit de verser de l’eau très chaude dessus pour qu’elles gonflent et soient tendres)
- Versez les nouilles dans une assiette creuse, versez ensuite le velouté, ajoutez quelques cubes de potimarron cuit, une poignée de pois chiches grillés, une poignée de grenade. Ciselez de la coriandre fraîche par-dessus et… enfoncez votre fourchette vers le fond pour faire ressortir les nouilles et tout mélanger.
- Dégustez bien chaud !
Ha ben voilà, en voyant les photos (très bien prise) je veux goûter. Manque de pot ce ‘e sera pas ce soir. Garde moi en un peu pour demain!
De mon côté j’ai une bonne sauce soja/ciboulette qui se marie parfaitement avec des petites carottes/concombre!
J’aimeJ’aime
Oui, je t’en garde un bocal ! Ce n’est que partie remise et, comme le dit Lyne ci-dessous, une recette tellement bonne qu’elle réapparaitra très bientôt ! Avec du lait de coco, peut-être même…
Bonne salade ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne,
Nous avons littéralement craqué sur la même soupe thaï !! 🙂 Même pas de quoi m’étonner. 😉
Déjà réalisée et dégustée une fois avec l’une ou l’autre petite modification, et certainement à remettre au programme des prochaines semaines ! Juste trop délicieuse et tellement réconfortante ! Par contre, j’avais osé une cuillère à soupe de lait de coco versée au moment du service et cela a permis de ne pas perdre la saveur de la cacahuète, voire peut-être même de la sublimer … mais bon, je n’ai pas goûté sans. 😉
J’espère que tu vas bien et que tes projets se mettent en place.
Je t’embrasse bien fort. Et te souhaite un délicieux week-end.
J’aimeJ’aime
Oh merci ma petit Lyne ! Ca me fait toujours chaud au cœur quand tu viens déposer un peu de ta plume par ici….
J’avoue que j’ai beaucoup aimé le « Même pas de quoi m’étonner » 😀
D’ailleurs, c’est drôle, j’ai failli te citer, dans cet article, pour cette recette (http://www.epicesetmoi.be/2016/10/pil-pil-aux-aubergines-grillees-pois-chiches-et-grenade.html) car j’avais tilté sur les pois chiches grillés en guise de topping. Et puis, j’ai oublié…
Alors si tu me dis que le lait de coco pourrait sublimer le goût de la cacahuète, je prends ! A la base, le lait de coco est un ingrédient qui m’écœure vite, d’où le fait que je l’ajoute en dernier et avec parcimonie. Ici, j’ai goûté avant d’en mettre et puis je me suis dit exactement comme toi « sinon, je le sers par-dessus, à l’assiette ». Je réessaierai alors, je te crois entièrement !
Question mise en place des projets, l’excitation n’a jamais été aussi dense que ces derniers temps, figure-toi. J’aimerais t’expliciter cela dans un mail, mais j’attendrai la concrétisation de nos souhaits pour te raconter. 🙂
J’espère que de ton côté, tout va bien aussi ! Et que le froid ne t’a pas encore figée.
Je t’embrasse fort.
Une petite pensée pour toi : demain je fais un marathon en relai, espérons que je sois en forme ! 🙂
J’aimeJ’aime
et la goyave on la met quand? 🙂 super beau mariage de saveurs en tout cas, espérons qu’on fasse aussi bien ^^
J’aimeJ’aime
Oui tu as vu le clin d’œil du mariage ! Je ne sais pas à qui je pensais… 😉
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que ça donne envie ! Rien qu’à l’intitulé mais alors avec ces photos qui sont magnifiques encore plus ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci ! Comme on dit « on mange aussi avec les yeux »…. 🙂
J’aimeJ’aime
Ohh oui 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique ! Olala c’est parfait pour la saison ça fait trop envie !
J’avais peur quand tu as parlée du temps de préparation plutôt long mais au final ça va je trouve. En tout cas ça ne me rebute pas pour la tester ! Moi qui avait envie de potimarron ! Et puis quand je vois ces magnifiques pois chiche ! Miaaaaam !
🙂
J’aimeJ’aime
Cool, une courageuse ! 😉
Alors je te le conseille vivement ! Et j’ai trouvé que ce velouté se gardait longtemps, je l’ai fini hier, il était encore super bon, la purée de cacahuète se sentait presque encore mieux !
J’aimeJ’aime
Je prends note, ça donne trop envie!
J’aimeJ’aime