Gaspacho de melon

img_20160721_141058-01.jpeg

img_20160721_141553.jpg

img_20160721_140902-01.jpeg

Pour vous souhaiter un bon dimanche, repos et sérénité (amen), je vous propose une recette ultra simple, ultra fraîche et ultra de saison ! Profitons-en, le gaspacho de chou vous attend pour l’hiver prochain (yen-a-kon-essayé…) mais en attendant régalons nos papilles de légumes chargés de soleil, de goût, de carotène, de vitamines… pour peu qu’ils soient locaux et pas sous serre, bien sûr.

Ce gaspacho n’est finalement qu’une « soupe crue » des légumes d’été : l’hiver on fait des soupes cuites car, d’une part, on aime manger chaud et que, d’autre part, les légumes d’hiver se laissent bien moins adopter dans leur forme rudimentaire (z’avez déjà mangé une pomme de terre crue ? Des topinambours râpées ? Un wrap de chou-rave ?).

J’aime ajouter de la pastèque dans mes soupes crues car elle donne beaucoup d’eau (mais depuis que j’ai trouvée la salade divine, je garde ma pastèque pour cette occasion) alors j’ai voulu essayer avec du melon. Le résultat est plus sucré et surtout beaucoup moins neutre qu’avec la pastèque : clairement, il faut aimer le melon ! J’ai trouvé qu’il se sentait beaucoup. Évidemment, cela dépend de votre melon à la base, s’il est bien mûr ou pas, mais dans tous les cas, je pense que son goût ne passe pas inaperçu. En tout cas, cette recette est on ne peut plus simple puisqu’il s’agit essentiellement de préparer les légumes et de tout mixer. D’ailleurs, s’il vous en manque un dans la liste, ce ne sera pas très grave… Pour ma part, je ne rajoute pas de pain dans la préparation car… si vous commencez à me connaître… vous savez que j’aime tremper ! Et le pain est sans doute l’aliment que je trempe le plus : dans la sauce du fond du saladier, dans la glace fondue, dans le lait froid, dans les tomates cuites des « Tomates au riz de Mamie », dans l’huile d’olive avec un peu de citron, dans tout ! Vous pouvez donc décider de l’intégrer à la préparation pour un gaspacho mangé à la petite cuillère, ou bu à la paille !

Et sinon, vous avez déjà essayé le melon en version salée, ou même cuit ? 😉


Ingrédients pour 2 bols :

  • 1/2 melon
  • 4 tomates
  • 1/2 concombre
  • 1 poivron rouge (ou 1/2 poivron rouge + 1/2 poivron jaune – tel que j’ai fait)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • des câpres (ou de la sauce soja – pour saler un peu)
  • 10 feuilles de basilic
  • 2 CS d’huile d’olive (pour ma part, l’huile d’olive au basilic Richard)
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • poivre

Préparation :

  1. Laver, éplucher, et couper tous les légumes en morceaux (de taille moyenne, inutile de les couper trop petit)
  2. Tout mettre dans un mixeur ou dans un bol haut
  3. Mixer longuement, et ajouter de l’eau petit à petit suivant la consistance plus ou moins juteuse que vous souhaitez*

*Conseil (ou avis personnel) : j’aime le gaspacho particulièrement lisse et velouté, pour cela je trouve que le mixeur à soupe (type « girafe ») est plus efficace qu’un robot mixeur classique ou blender s’il est peu puissant.

 

img_20160721_140303-02.jpeg

img_20160721_140902-01.jpeg

 

Publicités