Nouilles crémeuses à la purée de cacahuète et crudités {vidéo}

IMG_20160222_133945

Un coup de foudre pour ce plat… La sauce cacahuète-gingembre, j’en parlais déjà ici, une sauce découverte dans un restaurant japonais à Lisbonne (cherchez l’erreur), qui nous avait déjà beaucoup plu. Celle-ci est une version différente qui se marie très bien avec les pâtes et les légumes finement coupés… Il faut aimer le goût de la cacahuète dont la saveur reste dominante, par contre si vous n’aimez pas le gingembre, vous pouvez ne pas en mettre, la sauce restera très parfumée !

Nous avons adoré cette recette, ici et là, réalisée à diverses reprises (au moment même où j’écris cet article, une petit voix me dit : « Faudrait que tu la refasses ! » – « Euh… de quoi, la vidéo ?! » – « Non, la recette ! » alors que je l’ai faite il y a 3 jours donc… Et je crois que ce n’est pas mon amoureux qui me contredira (et quand mon amoureux aime, je suis d’autant plus conquise ! 🙂 ).

Quelques petits points importants que je souhaitais préciser :

– Dans la sauce, j’intègre de la « sauce Yakitori » qui est une sauce japonaise utilisée pour les nappages ou marinades. C’est en fait de la sauce soja additionnée de mélasse (sucre), et de vinaigre. J’avoue que j’aime beaucoup son parfum digne d’un Ketchup version asiatique, mais si vous aimez un brin plus épicé, préférez la sauce Sriracha (il faut en mettre peu !) – des produits qui se trouvent facilement en épicerie asiatique – et si vous n’avez rien de tout ça, remplacez tout simplement par la sauce tomate, ou du concentré de tomate.

– les quantités de légumes que je verse dans le saladier sur la vidéo ne correspondent pas aux quantités écrites car mon saladier était trop petit et je n’aurais pas pu tout mélanger. Il n’empêche que les quantités restent exactes !

– Une forte suggestion : saupoudrer d’oignons verts émincés et de pluches de coriandre fraîche, avant de servir. Je n’en avais pas au moment de la confection de la recette. La vérité c’est qu’on a profité du fait que l’on réalisait la recette pour filmer sa confection ! Mais nous n’avions pas forcément tout sous la main… cela n’empêche pas de la faire et d’en avoir tout de même très envie !

– Les nouilles : choisissez bien ce que vous voulez ! J’ai réalisé cette recette 3 fois maintenant, chaque fois avec des types de pâtes différentes, cela peut être : des nouilles de riz, des nouilles aux œufs, mais aussi des spaghettis classiques (sur la vidéo, ce sont des nouilles à la farine de kamut), ou sans gluten (des nouilles Soba 100% sarrasin, par exemple !).

Enfin, un dernier point et pas des moindres : moi qui tiens particulièrement à utiliser des légumes de saison et locavores (locaux !), me voilà un peu honteuse de proposer ici une recette avec des légumes d’été. Il faut avouer que c’est très bon ainsi, et j’ajouterais même que j’ai d’abord voulu troquer le concombre contre un brocoli mais bien m’en a pris, puisque le concombre en lamelles est excellent avec cette sauce.

Un homme de foi quelque part, pour que je puisse me repentir ? Oui, c’est important pour moi, de manger ce que nos terres proches fournissent pour évitez les longs trajets, important de ne pas manger hors saison pour éviter les additifs, produits chimiques que l’on emploie pour avoir des fraises, des courgettes et des tomates l’hiver, des mandarines l’été. Ces produits indispensables pour aider ce que la nature ne donne pas d’elle-même, produisant des ingrédients composés davantage de pesticides que de vitamines. Ne pas seulement regarder les reportages sur le sujet mais en tenir compte dans son alimentation parce que cela est possible, pour peu que l’on soit un peu au fait de tout ce qui peut se faire. Et surtout, surtout parce que…

Nous pensons manger des fruits et légumes alors que finalement ce sont eux qui nous mangent de l’intérieur !

Malgré tout, je tenais tout de même à relever ce point même si, de temps en temps c’est vrai, et c’est le cas ici, je m’octroie un petit écart…

 

Vous l’aurez compris, je suis décidément fan des petits plats simples, réconfortants et rapides, j’espère qu’elle vous plaira autant que nous !

Un merci spécial à ma camérawoman (ou cameragirl !), que l’on peut même apercevoir en reflet…


Recette pour 4 personnes

Pour la sauce

  • 30 g de purée de cacahuète (à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète ! Qui lui est grillé, huilé, sucré, salé, palmé, mauvé…. ou mauvais).
  • 60 ml de sauce soja
  • 2 cuill. à soupe de sauce Yakitori (ou sauce Sriracha si on aime épicé, sinon sauce tomate)
  • 1 cuill. à soupe d’huile de sésame (huile de sésame toasté, encore meilleure !)
  • 2 cuill. à soupe de vinaigre de riz
  • 60 ml d’eau (eau tiède > cela se dissoudra mieux et permettra une sauce plus homogène)
  • 1 cuill. à soupe de gingembre (râpé fraîchement étant l’idéal)
  • 1 cuill. à soupe d’ail (en poudre ou écrasé)
  • 1 trait de sirop d’érable (on a trouvé que c’était vraiment meilleur avec, sinon sucre complet)
  • *Facultatif : 1 CS de yaourt végétal (pour plus d’onctuosité)

Les légumes

  • 1 concombre
  • 2 carottes
  • 1/2 poivron jaune
  • 1/2 poivron rouge

Les nouilles

  • 200 g (poids sec)

Suggestion : oignons verts émincés, coriandre fraîche ou encore quelques morceaux de cacahuète pilée…

 


Préparation

  1. La sauce : mélangez l’ensemble en émulsionnant petit à petit au fouet. Petite astuce déjà évoquée : mettre de l’eau tiède pour que le tout devienne bien homogène, ou mixer au mixeur plongeant.
  2. Les nouilles : faites-les cuire selon les indications du paquet. Autre astuce : suivant le temps de cuisson, commencez par la cuisson des pâtes pendant que vous préparez la sauce.
  3. Versez les pâtes dans un saladier et laissez-les refroidir pendant que vous préparez les légumes : râpez le concombre avec une mandoline ou un économe de sorte que l’on obtienne des lamelles, râpez les carottes, découpez les poivrons en julienne
  4. Disposez les légumes sur les nouilles, versez la sauce et remuer longuement le tout pour que les nouilles s’imprègnent bien de la sauce.
  5. Placez au frais 1h pour que les saveurs de la sauce se mélangent aux nouilles et aux légumes
  6. Et dégustez !

 

IMG_20160222_134004

 

 

Publicités