Spaghettis de courgettes ou… crème cacao légère !

Et là, vous vous dites « mais de quoi elle parle ?! »

Je vous explique ! Mon idée de départ était de vous présenter un de mes plats favoris de l’été : les spaghettis de courgettes. J’en ai raffolé, je les ai agrémentés de toutes sortes de sauce (citron, soja, huile d’olive, tomate…), graines (sésame, courge), épices ou herbes (coriandre, basilic, cumin…), fruits (nectarines, figues…), autres légumes….. Je les ai fait cuire ou laissés crus. Bref, j’aurais aimé ça, vous livrer ma recette révélation !

Seulement, ce n’est plus de saison, et je n’aime pas beaucoup manger en dehors de ce que nous offre notre belle Terre, déjà que l’on peut d’ores et déjà douter de la qualité de ce que l’on mange… Alors même si on en trouve dans tous nos supermarchés (et forcément, elles ne viennent pas de France !), je serai la dernière à en consommer en novembre.

Mais une recette révélation peut en cacher une autre !

Dans le but de ne surtout pas jeter le cœur de la courgette (c’est rare que je jette quoi que ce soit d’alimentaire, pas même une miette de pain sec), obtenu après l’avoir râpée en julienne, j’ai testé un truc…. Je pensais avoir un peu honte de tester cela* (j’étais seule, dans un pays étranger, personne ne me regardait, ouf c’est bon….) mais c’était tellement bon ! Je me devais de revenir à cette recette, même si c’est fini pour les courgettes cette année…

Vous voulez que je teste avec du chou ?

Je suis cap’ ! 😛

IMG_20150904_110110

Ainsi, vous ne verrez pas mes beaux spaghettis, si divinement goûteux et amusant à manger en les enroulant autour d’une fourchette, comme de vrais spaghettis. Que l’on peut d’ailleurs réaliser aussi avec des carottes… (et j’aimerais bientôt essayer avec de la patate douce, quitte à ce que ce ne soit pas de saison, ce n’est pas local non plus !)

IMG_20150831_093342 IMG_20150901_131956

Avec une sauce tomate crue : mixez le cœur de la courgette (obtenu après l’avoir râpée de chaque côté) avec une tomate, des câpres, une tomate séchée, une datte, du persil ou de la coriandre, sel, poivre…

IMG_20150904_134931 IMG_20150904_134814

Ou si vous êtes encore réfractaire à l’écologie, essayez donc avec cette belle recette – testée et approuvée en août – de spaghettis de courgette, sauce citron, basilic et graines de courge grillées, découverte chez Clotilde :

IMG_20150901_141015

Finalement, je vous présente donc cette petite crème qui n’en est pas plus de saison (puisqu’on utilise tout de même de la courgette… la pomme est de saison, elle !) mais qui me semble beaucoup plus déclinable, et qui devrait même être le tremplin d’une inspiration osée et sans complexe, essayons-la avec d’autres restes de légumes !

Des suggestions ? Épinards, potimarron, brocolis, chou (après tout, on fait bien ça !), carotte, fenouil…

De même, si on ne veut pas de cacao, on peut décliner d’autres saveurs : caroube, quatre-épices, gingembre, noix de coco, citronnelle, pumpkin spice

Et sinon, tout est dit dans la photo…

IMG_20150904_110237

 * Je viens de remarquer que « tester cela », si on le dit un peu vite, ça fait Tesla… mais aucun clin d’œil ici, surtout que je suis sûre que personne ne lit les articles jusqu’au bout… Si, kékun ?

Publicités