Le tiramisu de Maëlik {sans lactose}
‘Morning !
Et oui, déjà de retour avec cette petite gourmandise ultra simplissime (notez le pléonasme) que je désirais vous livrer ce matin pour vous souhaiter un excellent dimanche !
Un tiramisu dont on peut manger le plat entier tout seul si on veut ! Je vous avais promis une recette du dimanche réconfortante…
Une recette qui va ravir vos papilles !
Ce tiramisu est ultra léger et, croyez-moi, on peut facilement le finir à la (grosse) cuillère de service sans jamais s’en vouloir… Le pied, pour un tiramisu ! (Non, non, je n’ai pas fait ça, pourquoi ?).
La trouvaille vient de ma collègue adorée – qui est plus adorée que collègue, désormais – qui a fait cette recette un jour et depuis son fils en redemande… à partir de là, on estime que ça lui appartient ! Je suis amplement d’avis à lui remettre ce titre, un petit qui a un palais si finement averti, il y a de quoi être fier.
Ce tiramisu a parfaitement la texture du tiramisu classique, et en cela il est extrêmement bluffant. Concernant le goût, on pourra moins leurrer les puristes, qui noteront le goût de la banane troqué au goût du mascarpone. Mais tant de saveurs se mêlent et tant de COULANT envahit la cuillère (ou les doigts) qu’on ne peut qu’adorer ce dessert. Je vous en donne ma parole.
Et pour preuve, je l’ai déjà réalisé plusieurs fois depuis, avec toute sorte de palais (des moins ouverts au plus open !), il a toujours été fini jusqu’à en lécher le plat ! Mais cette fois, c’était ma mère….
Il est particulièrement simple à réaliser vu le peu d’ingrédients nécessaires, mais il est aussi déclinable à d’autres saveurs. En guise de biscuits : spéculoos, navettes provençales, petit beurre, biscuits de Reims… En guise de déco : poires, pommes, mangues, ananas, kiwis, clémentines, fraises (quand c’est la saison !) ou classiquement saupoudré de cacao .
Pour ma part, j’opte pour les navettes originaires de mon pays et le cacao, originaire de mes papilles !
Merci Maëlik d’avoir de si bons goûts !
Ingrédients pour un plat
- 3 bananes
- 400 g de tofu soyeux
- 1 cc de vanille en poudre
- Autant de biscuits que vous voulez pour faire 2 étages
- Fruits et cacao selon votre choix, en quantité voulue
Préparation
- Mixer le tofu soyeux jusqu’à ce qu’il soit entièrement crémeux et lisse
- Ajoutez les bananes et la vanille, mixer de nouveau environ 2 minutes. La préparation va presque devenir mousseuse.
- Coupez les biscuits en morceaux et en déposer une couche au fond du plat
- Ajoutez la moitié de la crème
- Rajoutez des morceaux de biscuits
- Versez la crème restante
- Et terminez avec les fruits…. ou du cacao que vous versez dans une passoire fine et que vous tapotez au-dessus du tiramisu
- Laissez reposer au frais quelques heures si possible… Et dégustez !
hm, le tiramisu a la fraise, j’adore ! et en plus sans lactose !
J’aimeJ’aime
Bon, il n’est pas tout à fait à la fraise hein… 😉
Mais tu peux te faire plaisir !
J’aimeJ’aime
Pingback: Les rochers coco de Léo |