Tarte kiwis-cranberries acidulée et… craquante !
Dimanche, fin de journée, du soleil plein la peau, la chaleur à peine échappée qu’il nous vient forcément l’envie de finir cette journée en beauté. Les papilles l’appellent, la gourmandise est le meilleur refuge des vœux exaucés. Je m’apprêtais à réaliser quelque chose de chocolaté (euh… ben quoi d’autre sinon, j’comprends pas !?) quand un grand petit bonhomme que j’affectionne me dit “et tu ferais pas plutôt quelque chose de fruité ? Avec des KIWIS !”.
Plus que cela, la demande était même “Tu pourrais faire une tarte au citron mais pas au citron ?”
C’est parti…
Une couche dissimulée de cranberries pour l’acidulé, le tout plus ou moins en gelée…
Et comme quoi, de loin ou de près, on a les mêmes goûts et les mêmes idées avec Céline !
Recette pour 4 personnes
- 125 g de farine
- 25 g de sucre roux pour la pâte + 25 g pour les kiwis
- 1 œuf
- 20 g de beurre salé
- 280 g de kiwis (poids épluchés)
- 150 g de cranberries
- 1 citron
- 2 cc d’agar-agar
Préparation
- Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients de la pâte (farine, sucre, œuf et beurre), formez une boule, l’étaler au rouleau à pâtisserie et mettre à cuire à 180°C pendant 20 min.
- Épluchez les kiwis, les couper en 2 et les mettre à dégorger dans une passoire avec 25 g de sucre roux. Ils vont rendre beaucoup de jus que vous pouvez conserver.
- Verser de l’eau chaude sur les cranberries et attendre 15 min qu’ils se ramollissent. Puis les mixer (sans l’eau) jusqu’à obtenir une purée.
- Pressez un citron
- Les mettre à chauffer dans une casserole avec la moitié du jus de citron et 1 cc d’agar-agar (attendre 2 min à partir du moment où ça fait des bulles)
- Attendre légèrement que ça refroidisse et verser l’appareil de cranberries sur le fond de tarte refroidi, réservez au frais
- Récupérez les kiwis, les mixer et procédez de la même façon que pour les cranberries : mettre à chauffer dans une casserole avec la seconde moitié de jus de citron et 1 cc d’agar-agar (attendre 2 min à partir du moment où ça fait des bulles)
- Attendre que ça refroidisse un peu et verser les les cranberries.
- Replacez la tarte au frais pendant plusieurs heures
Remarque: Alors pourquoi « craquante » ? Pour tout vous dire, j’ai mis le four si peu fort que la pâte ne semblait pas cuire, je l’ai donc laissée, laissée, laissée…. et j’ai fini par la sortir sans même qu’elle ne dore. Et en fait, le sucre dans la pâte l’a caramélisée ! Elle était donc plus que BISCUITÉE, bonne mais quasi impossible à couper ! Mais bonne 🙂
Anne
Tu m’en fais une la semaine prochaine ?
J’aimeJ’aime
Yes ma petite reum ! Tu auras droit à cette petite tarte divinement acidulée, si tu me fais les galettes veggie (https://lacuisineestunegrammairedouce.com/2015/02/17/galettes-veggies-aux-epices-et-patate-douce/) que tu fais à tout le monde 😉
J’aimeJ’aime