Galettes veggies aux épices et patate douce
Une recette testÉe et déjà validÉe à l’unanimitÉ ! Je ne dis pas ça pour accentuER les rimes en « é » même si j’ai étÉ trÈs heureuse de constatER que même les becs non inspirÉs (savez, les compliquÉs !) étaient impressionnÉs !
Tout ça pour dire que je vous la conseille vivement !
Recette pour environ 30 petites galettes
- patate douce (taille moyenne)
- 100 g de lentilles (poids non cuit)
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1 cs de coriandre fraiche hachée
- 1 cs de cumin moulu
- 1 cc de curcuma
- 5 quartiers de tomates séchées
- sel, poivre
- chapelure (optionnel)
Préparation
> Four préchauffé à 200°C
- Cuire les lentilles et la patate douce séparément
- Dans un saladier, écrasez la patate douce, avec tous les ingrédients SAUF les lentilles (l’idée étant de conserver les graines de lentilles, pour le visuel de la galette, mais si cela vous importe peu : intégrez tout d’un coup !)
- Ajoutez les lentilles (si ce n’est pas encore fait) et mélangez tout à la cuillère
- Formez des boulettes entre vos mains, roulez-les et pressez légèrement pour les aplatir
- Au choix : soit vous disposez les galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, soit vous les roulez d’abord dans de la chapelure avant de les poser sur la plaque (remarque : les galettes ne se tiennent pas très bien, c’est normal ! Elles vont se raffermir en reposant, le temps de faire les suivantes, et encore plus à la cuisson
- Cuire 30 min environ, retournez-les à mi-cuisson. Nous ne cesserons de dire que tous les fours étant différents, surveillez vos galettes ! Personnellement, je les aime croustillantes, je les cuis donc plus longuement….
Conseil : vous pouvez les manger en plat, accompagnées de salade, chou à choucroute, haricots…. suivant les saisons, ou les manger en apéro, trempées dans une sauce fraîche (yaourt + persil + sel, poivre = excellente !) ou de la sauce soja pour une saveur asiatique mêlée au sucré de la patate douce…
Divines galETTES
pour un jour de fÊTE,
un apéro sur un coup de tÊTE,
elles seront vite prÊTES !
Anne (onépoèteouonlépa)
Hello
J’y étais ! J’ai acheté la patate douce qui semblait ne pas en être une et j’ai goûté les galettes. Si, si . Et en plus, c’était dans le sud, et on était en vacances. Nicole
J’aimeJ’aime
Ca m’a l’air super bon ça… Dommage que je n’ai pas de cuisinière au fond de mon sac à dos pour la tester. Ca me rappelle les veggies burgers que nous avions testés respectivement. Mmmm… Kiss!!
J’aimeJ’aime
C’est génial… Tu es pourtant si loin et te savoir là finalement proche, j’adore !!
En effet, je teste différentes recettes de veggie burger (mes débuts venaient de toi, épinglés sur Pinterest !), parce qu’il n’y a pas à faire, ça a tellement (plus) de goût… Avec des câpres, n’est-ce pas ? 😉
Bisette Roro, reviens quand tu veux !
J’aimeJ’aime
Pingback: Le retour du burger (veggie) |