Nouilles soba au taboulé de brocoli et clémentines

2015-02-01 16.01.46

sans-titre

Ma première participation ! Quand Lyne du blog Epices et moi parle de Bataille Food, je suis toujours très bon public et passe des heures (de plaisir) à connaître toutes les participantes et leurs recettes exquises, qui m’invitent à l’inspiration, la créativité, les idées nouvelles, les découvertes, les papilles en folie…

En fait, je mens. J’y ai déjà participé une fois. Mais c’était avant d’avoir un blog, en tant que « non blogueuse ». Et l’idée d’y participer cette fois alors que ce blog vient de naître et, forcément, n’est pas encore abouti (doit-il vraiment l’être un jour ?) m’a mis une pression énorme. En plus, je n’implique pas que moi mais ma précieuse comparse avec ! Céline m’a donné son accord, elékoulcéLyne !

La Bataille Food est un jeu à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna où l’on doit créer une recette autour d’un thème imposé. On ne perd rien, on gagne plutôt le plaisir de partager nos recettes. Ce « concours » a lieu chaque premier mercredi du mois. La bataille food précédente était organisée par Audrey de Cooking N’Co dont on peut voir son article et son thème ici.

Le thème que Lyne a choisi pour la Bataille Food n°20 est :

UN ZESTE D’AGRUME… TOUT EN DOUCEUR

Deux ingrédients sont imposés : l’agrume avec une touche d’onctuosité

Je me suis donc investie dans cette bataille, autant que toutes ces participantes courageuses et excitées par ce beau défi…

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking /

 Un zeste d'agrume

Place à la recette choisie !

Nouilles soba au taboulé de brocoli et clémentines, saveurs provençales et sauce douce à l’amande

IMG_20150113_133836[1]

C’est une recette que j’ai inventée récemment par hasard et surtout de toute hâte un jour entre midi et deux, alors que j’avais 30 min pour rentrer chez moi, manger un bout et repartir travailler… J’étais dans une période où je cherchais à manger « raw » (cru) et à tester ces ingrédients que l’on cuit habituellement pour les découvrir dans leur forme crue. Je connaissais le taboulé de chou-fleur de Rose et j’ai eu envie de tester avec du brocoli. J’ai mixé des têtes de brocoli, ajouté ce que j’avais sous la main, un peu de Provence avec les tomates séchées et les câpres, un peu d’acidité comme j’aime (clémentines), un peu d’acidulé (cranberries), de quoi réveiller les papilles (persil frais) et une sauce crémeuse… Exquis ! Depuis, c’est devenu mon lunch plaisir.

Les nouilles soba sont des pâtes japonaises à la farine de sarrasin (sans gluten donc), elles apportent beaucoup de goût et sont particulièrement fondantes car la farine est moulue plusieurs fois. Attention, elles sont souvent légèrement salées, je ne sale donc pas l’eau dans laquelle je les fais cuire. On les trouve dans tous les commerces, certaines sont exclusivement à base de sarrasin, d’autres contiennent aussi de la farine de froment complet.

Ainsi, pour répondre au thème, les quartiers de clémentines subliment la saveur crue du brocoli et le jus à chaque croc acidule le rustique du sarrasin, tandis que la sauce crémeuse au lait d’amande, purée de noix de cajou, citron vert et Nuoc Mâm rassemble tous les aliments sous une note asiatique. Et la sauce est tellement bonne telle quelle que je n’ajoute ni sel, ni poivre…


Recette pour 2 personnes

Pour les nouilles et le taboulé

  • 150 g de brocoli
  • 80 g de nouilles soba (poids avant cuisson)
  • 25 g de tomates séchées (avant réhydratation)
  • 2 clémentines
  • 20 g de cranberries
  • 20 g (2 cs) de câpres
  • 1/2 oignon
  • 1 cc d’ail en poudre
  • 1 cc d’épices garam masala
  • sel

Pour la sauce crémeuse

  • 2 cs de lait d’amande
  • 2 cc de purée de noix de cajou
  • 2 cc de jus de citron vert
  • 1 cc de sauce Nuoc Mâm

Préparation (les étapes en photos)

  1. Faites chauffer de l’eau, cuire les nouilles dans une eau non salée, pendant 6 min (si vous souhaitez manger ce plat chaud, réalisez cette étape seulement une fois que le taboulé est fait)
  2. Mixez les têtes de brocoli
  3. Ajoutez l’oignon, l’ail en poudre et les tomates séchées (je les ajoute après car je les aime en morceaux moyens, pas tout petits !)
  4. Transférez la mixture dans un bol, ajoutez le reste des ingrédients : cranberries, câpres, les quartiers de clémentines (cf. photo pour voir comment je les coupe pour plus de jus)
  5. Assaisonnez de sel, épices garam masala et persil frais si vous en avez
  6. Préparez la sauce : commencez par la purée de noix de cajou que vous diluez avec le jus de citron, la sauce Nuoc Mâm et terminez par le lait d’amande

Pour servir, vous pouvez :

  1. soit tout mélanger
  2. soit déposer d’abord un lit de nouilles, quelques cuillères à soupe de taboulé et versez à volonté la sauce crémeuse par-dessus

IMG_20150201_140937 IMG_20150201_141054 IMG_20150201_141629 IMG_20150201_141706

  IMG_20150201_142312     IMG_20150201_152718

IMG_20150201_145121

2015-02-01 16.00.53

2015-02-01 16.02.31

Anne

Publicités