Nutella
Sans huile de palme…
Qui n’aime pas le Nutella ? Ah oui, pardon… Ca existe de ne pas aimer le Nutella, ni même le chocolat d’ailleurs. Je vais donc faire preuve d’empathie et essayer de me mettre à la place de ceux qui ne connaissent pas cette addiction possible, et je leur souhaite plein de bonheur…. avec le miel ! La mayo alors ?
Personnellement, je peux le manger à la petite cuillère, directement dans le pot, essayer de m’en écœurer…. et ne pas y parvenir. Ça m’attriste, on est d’accord, surtout vu la quantité de succulente huile coulant du palmier qui est contenue dedans, mais j’aime le Nutella.
Alors étant tout de même sensible aux ingrédients que j’ingère tout en voulant faire plaisir à mes petites papilles, j’ai cherché une recette ressemblant le plus possible au Nutella, mais avec un peu moins d’ingrédients pouvant me boucher toutes les artères. Et simple, la recette.
Le goût est évidemment très proche, pas pour les plus puristes. Il n’empêche qu’il procure un énoooooorme plaisir et l’addiction est restée fidèle à la première.
C’est tout ce que je cherchais…
Recette pour un pot
- 70 g de noisettes entières
- 40 g de cacao non sucré
- 5 cs de sirop d’agave
- 5 cs de lait (végétal dans mon cas
)
Préparation
- Torréfiez les noisettes (une bonne odeur s’échappe !)
- Les mixer dans un robot jusqu’à obtenir une purée
- Ajouter le cacao, le sirop d’agave et le lait
Conseil : Ne pas hésiter à goûter au fur et à mesure de l’ajout du cacao et du lait, pour obtenir le goût « cacaoté » et la texture plus ou moins crémeuse que l’on souhaite
Mmmmmh !
Anne
J’avoue, il donne envie… 🙂 j’attends la recette ! premier com ? si c’est le cas j’en suis fière 😉 félicitations ma belle amie, et sa comparse ! Gaëlle.
J’aimeAimé par 1 personne
en effet Gaëlle tu as posté le 1er com ! bon ben ça mérite un pot de pâte à tartiner « nutell’ anne » non? 😉 Céline
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord!!!! 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste FAIT pour toi, cette recette Gadoudou! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Brioche étoilée | La cuisine est une grammaire douce
Pingback: Cookies aux pépites de chocolat {vidéo} |
Pingback: La tarte de Louann : tomates ET cerises ! |
Coucou Anne! Je vais tenter ta recette car ma petite Zoé commence à être une petite addict’ du Nutella depuis les fêtes de Noël et…j’avoue être moi-aussi « retomber dedans » !! Bref je commence à avoir mauvaise conscience et je cherche donc une recette plus saine tout en conservant ce gout jusque là « inimitable » 😉 !! J’ai une petite question cependant: la pâte peut se conserver combien de temps? merci et gros bisous au passage!
J’aimeJ’aime
Coucou Nat ! Merci beaucoup pour ton message ! Et pour l’intérêt que tu portes à un Nutella plus « sain ». Mais, avant tout, il faut tout de même avouer qu’on parvient très bien à faire une pâte à tartiner « noisettes-chocolat » mais dire qu’elle copie l’inimitable, je ne peux malheureusement pas m’engager… Il n’empêche qu’on arrive à s’en rapprocher déjà très bien avec, effectivement, que des ingrédients bons pour la santé (ils ne sont pas seulement « meilleurs » que ceux du Nut’s, ils répondent carrément aux besoins de nos cellules, alors j’insiste pour continuer d’en manger !).
Sur ce, comme je te disais en « off », avant de répondre à ta question, je voulais pouvoir te donner une version rapide et simplifiée, sinon tu vas vite retomber chez Ferrero… Alors pour t’éviter de torréfier les noisettes et les moudre (c’est largement meilleur si tu as le temps ! Mais tu obtiendras une texture « crunchy »), voici ma version rapide en petite quantité :
– 2 cuillères BOMBÉES à soupe de purée de noisettes (marque Jean Hervé en magasin bio),
– 2 cuillères à soupe RASES de cacao non sucré,
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– et environ 2 ou 3 cuillères à soupe de lait d’amande (ou autre lait végétal > attention, ça ne fonctionne pas avec du lait animal !).
C’est donc hyper simple. Le mieux est de respecter l’ordre et d’ajuster petit à petit suivant si c’est trop fort en cacao, trop épais ou pas (ça durcira après être passé au frais > mettre environ 5-10 secondes au micro-ondes pour ramollir).
Et pour répondre à ta question : la seule chose qui va faire tourner la pâte c’est le lait. Or, on sait que les laits végétaux se conservent environ 1 semaine. Donc 1 semaine de conservation (au frigo) pour ta pâte… Et si ton lait était déjà ouvert, ce sera moins… C’est pour ça que je tenais à t’en donner une version RAPIDE et en petite quantité ! Pour que tu puisses la dégainer au dernier moment quand l’envie d’en dit, et que tu pourras garder 1 semaine !
J’ai été bien longue, mais c’est pour te donner un maximum d’info, avant de commencer. Je veux bien ton retour quand tu auras essayer ! 😉
J’aimeJ’aime
Salut anne, merci pour tes conseils. Je vais essayer prochainement et je te donnerai le verdict! Encore merci et felicitation pour ton blog. Il est tres agreable à consulter et les photos mettent en appétit! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Anne,
J’ai testé la recette mais je n’ai pas trouvé la purée de noisettes ( pas de magasin BIO près de chez nous) alors j’ai fait avec de la poudre de noisettes (pas de mixeur à la maison pour réduire en purée!). En tout cas le résultat est plutôt pas mal. C’est sûr que ce n’est du Nutella mais franchement j’en ai pris tous les matins! Je vais refaire quelques réglages pour la prochaine fournée mais c’est une très bonne alternative. Je testerai d’autres recettes quand je serai en congés! Merci et à bientôt!! Bisous
J’aimeJ’aime
Salut Nat ! Merci pour ton retour ! Avec de la poudre de noisettes tu as vraiment dû avoir une pâte granuleuse, alors que dans le nutella ce qu’on aime c’est aussi le côté crémeux et lisse. Avec de la purée de noisettes, c’est complètement différent ! Je te conseille donc vivement d’en trouver 🙂
Sinon 2 choses si tu utilises de la poudre de noisettes : si tu as un mixeur plongeant (à soupe), il y a moyen de la hacher fine dans un bol tres haut au point peut-être d’avoir une purée (j’ai déjà essayé avec des graines de lin, suivant le mixeur ça marche sans tout projeter en dehors), et aussi je ne sais pas si tu as torréfié la poudre avant, tu la passes un peu à la poêle, quelques minutes le temps que ça brunisse un peu, ça semble un détail et pourtant rien qu’à l’odeur qui s’en dégage, c’est divin et ça n’a rien à voir ! Bon, je suis tentée de t’envoyer un colis de purée de noisettes maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Anne pour ton message. Ne t’inquiète pas je vais me procurer de la purée de noisettes dès que je vais sur Annecy ou Aix les Bains! En attendant la pâte passe plutôt bien! bisous
J’aimeJ’aime
Pingback: Biscuits au sésame | La cuisine est une grammaire douce