Gâteau « tête de cheval »

gâteau tête de cheval

L’an dernier, quand mes jumelles ont fêté leurs 7 ans en classe, elles se sont inscrites pour apporter le gâteau…et à la question : « Vous voulez quoi comme gâteau ? » J’ai eu droit à « le même que tu avais fait pour Maé au CP, tu sais celui en forme de tête de cheval !!!!!!!!! » Euh oui je vois bien… Celui qui m’avait occupée tout un après midi…mais mes filles étant passionnées d’équitation ce gâteau était LE gâteau qu’il fallait absolument apporter!

Je vous passe l’expression de joie dissimulée que j’ai affichée quand j’ai compris que j’allais devoir réaliser 2 gâteaux parce qu ‘elles voulaient toutes les deux emmener CE gâteau… Le gâteau de base n’a en lui même rien de compliqué : un brownie ou un simple gâteau au yaourt fait l’affaire ! Mais là je devais en cuire 2 ! Et le façonnage prenant aussi un peu de temps, il fallait s’organiser.

Je mettrai les recettes que j’utilise après, j’explique d’abord le façonnage.

En premier lieu, il faut faire la pâte d’amande (recette plus bas).

Il faut ensuite cuire le gâteau dans un moule rectangulaire (type moule à gratin), cela facilite le découpage du gâteau pour qu’il ressemble à une tête de cheval. Une fois le gâteau refroidi, soit vous imprimez un modèle de tête de cheval et vous découpez les contours soit vous faites comme moi = à main levée.

Une fois le contour fait, il faut prendre un peu de pâte d’amande afin de faire l’œil, la joue, les lèvres, le naseau, et les poser sur le gâteau à l’endroit voulu. Il faut ensuite recouvrir le gâteau avec la pâte d’amande préalablement étalée : bien appliquer la pâte d’amande en appuyant au niveau des lèvres pour qu’apparaisse en relief la pâte d’amande posée dessous, idem pour la joue, le naseau et l’œil.

J’ai ensuite utilisé de la pâte à sucre marron pour faire la crinière et les oreilles : étaler la pâte à sucre et découper au couteau plusieurs triangles pour la crinière et les 2 oreilles. J’ai mis un peu de pâte à tartiner pour coller la pâte à sucre au gâteau. J’ ai aussi utilisé de la pâte à sucre marron pour mettre dans le creux de la narine et sur l’œil.

Avec un stylo alimentaire, j’ai inscrit le prénom et l’âge.

Les gâteaux ont beaucoup plu en classe !

Les quantités pour les gâteaux sont celles que j’ai utilisées pour une classe de 28 enfants


Recette du brownie

  • 400 g de chocolat noir (j’utilise des pistoles)
  •  2 briquettes de 20 cl de crème de soja
  •  24 cl de sirop d’agave
  • 140 g de purée de noisette bien souple
  • 6 œufs
  • 120 g de cerneaux de noix et/ou noisettes et/ou noix de pécan

> Four à 180°C

  1. Dans une  casserole, faites chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisette, bien mélanger  puis hors du feu ajoutez les pistoles ou le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez le tout et attendre que le chocolat fonde.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez les blancs en neige.
  3. Ajoutez les jaunes au mélange crème de soja/sirop d’agave/purée de noisette/chocolat fondu et bien mélangez au fouet, puis incorporez délicatement les blancs en neige. Ajoutez enfin les cerneaux de noix/noisettes/noix de pécan.
  4. Versez dans un moule rectangulaire et chemisé de papier cuisson, puis enfournez au moins 35 minutes. Le brownie est cuit quand la surface gonfle et se craquelle très légèrement. Tant que le centre du gâteau reste lisse et brillant, il ne faut pas le sortir du four.
  5. Laissez entièrement refroidir avant de commencer la découpe !

Recette du gâteau au yaourt

  • 2 pots de yaourt
  • 6 pots de farine de blé T80 ou  T110
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 6 œufs
  • 2 pots de miel
  • 2 pots d’huile

> Four à 180°C (chemisez un moule rectangulaire)

  1. Mélangez la farine avec la levure et le sel
  2. Mélangez les 2 pots de yaourt, les œufs, le miel et l’huile
  3. Versez dans le moule et cuire 45 min en couvrant d’une feuille d’aluminium s’il dore trop

Recette de la pâte d’amande

(conservation : 1 à 2 semaines au réfrigérateur)

Pour recouvrir les 2 gâteaux :

  • 400 g de poudre d’amandes
  • 400 g de sucre glace
  • 120 g d’eau ou 80 g d’eau + 40 g d’eau de fleur d’oranger
  • arôme naturel d’amandes amères (quelques gouttes, facultatif)
  1. Mélangez les amandes et le sucre puis incorporez l’eau (+ l’eau de fleur d’oranger).
  2. Travaillez la pâte rapidement dans un saladier jusqu’à ce quelle devienne homogène. Faites une boule, filmez-la et laissez-la  45mn à 1h au frigo avant de l’utiliser.

Pour l’étaler, il est plus facile de le faire après avoir saupoudré le plan de travail d’un peu de sucre glace.

Céline

Publicités