Entremet au chocolat

IMG_20141120_221451

Qui dit chocolat, dit Marie Chioca. Ou Marie Chiocalat…. Of course !

Marie, elle sait trèèèèès bien « entremettre » le chocolat, sous toutes ses formes, SUR toutes ses formes aussi, ses textures, ses associations, ses techniques, sa douceur ou son caractère, sans doute un peu à son image…. Elle est l’auteur du blog Saines Gourmandises, la santé chez les gourmands, les gourmands sains, les sains d’esprit, ceux pour qui la gourmandise est une jolie qualité.

Marie prône l’alimentation sans frustration, sans culpabilité, parce que ce serait trop dommage de se gâcher le plaisir de la table, surtout quand on sait qu’on peut se délecter de petites choses tout en préservant sa santé.

Pour ça, il faut connaître les bons ingrédients.

Alors il y a le chocolat…. Étonnant, hein ? Valeur sûre !

Il y a aussi le cacao amer, ou celui qui contient le moins de transformation possible et d’apport en graisses végétales palmériques. Il y a souvent l’agar-agar pour jouer sur la texture. Et puis, il y a le tofu soyeux.

Le tofu est dérivé du soja, il est issu de la coagulation du lait de soja, et après pressage des grumeaux obtenus. On obtient alors le « tofu ferme », ressemblant à un bloc spongieux qu’on agrémente plutôt dans ses recettes salées (pané, en salade, mixé, avec des légumes, fumé, aromatisé, etc). Le tofu apporte des protéines 100% végétales et convient parfaitement à une alimentation végétarienne.

Le tofu soyeux, à l’inverse, ressemble à du fromage blanc, dispose d’une texture crémeuse et est tout simplement un ingrédient magique ! Il n’a pas d’odeur, une saveur très neutre et s’utilise ainsi très facilement. Il permet d’apporter beaucoup d’onctuosité aux crèmes et de moelleux aux gâteaux. Il contient aussi de nombreuses qualités nutritionnelles (54 kcal/100 g contre 700 kcal pour le beurre, 900 kcal pour l’huile, et environ 300 kcal pour la crème), pauvre en graisse et riche en protéines.

La recette !


Recette pour 4 entremets

  • 250 g de fraises
  • 1/2 g d’agar-agar
  • 3 cs de sirop d’agave
  • 150 g de chocolat noir
  • 200 g de tofu soyeux

Préparation

> A la casserole

  1. Faire chauffer à feux doux, avec couvercle, les fraises, l’agar-agar et 1 cs de sirop d’agave, jusqu’à ce que les fraises soient bien tendres
  2. Coupez le chocolat et le faire fondre avec le sirop d’agave restant (2 cs)
  3. Mixez le tofu soyeux avec le chocolat fondu pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une préparation mousseuse
  4. Ajoutez les fraises et mélangez à la cuillère pour ne pas hacher les fraises
  5. Versez dans des ramequins ou cercles individuels et laissez prendre au frais pendant 4 à 6h
  6. Au moment de servir, saupoudrez de cacao pour les amateurs de saveurs fortes (sinon rien !) et décorez de fruits

 

Anne

IMG_20141120_221451IMG_20141120_221142IMG_20141120_221305IMG_20141120_221451

Publicités